Process Nature en Expresso : Top ou Flop ?

Actualité du café

Process Nature en Expresso : TOP ou FLOP ? Découvrez notre avis d'expert.

Publié par Arnela le 26 septembre 2023
Partager

Le Process Nature en Expresso est de plus en plus exploité chez les petits torréfacteurs, car cette méthode de traitement du café est la plus ancienne. Lavé, nature, honey ou encore anaérobie : il existe une multitude de process différents aujourd’hui, qu’il s’agisse du café conventionnel ou encore du café de spécialité. Chaque process impacte directement le goût et les saveurs en tasse, certains contribuant à l’amélioration de la qualité du grain. Alors, Focus sur le process nature en espresso : top ou flop ? Découvrons ensemble.

Process Nature en Expresso : Parlons du traitement.

Qu’est-ce que le process nature ? Il s’agit de l’une des méthodes de traitement du café vert la plus ancienne, la plus connue à ce jour et son processus est relativement simple à réaliser pour le producteur puisqu’il se réalise à sec (sans eau), demandant ainsi moins d’investissement pour le fermier. Cependant, si ce process n’est pas réalisé avec qualité, il est difficile d’obtenir un café équilibré et homogène en tasse.

Process Nature : les étapes

A peine récoltées, les cerises de café sont déposées sur sol ou sur des lits africains selon les régions afin de sécher au soleil pendant plusieurs jours. La méthode la plus populaire consiste à laisser les cerises sécher jusqu’à obtenir un taux d’humidité de 11 à 12%. Pour ce faire, les agriculteurs retournent régulièrement les cerises au sol, afin que chaque face du fruit soit en contact avec le soleil. Taux d’humidité atteint, les cerises sont dépulpées et décortiquées puis prêtes pour l’export.

Ce qu’apporte le Process nature en expresso

Le process nature en expresso, bien maîtrisé, crée des saveurs très intéressantes chez le producteur. On parle notamment de saveurs très fruitées, intenses « funky », souvent accompagnées d’un corps à fort caractère et un goût velouté en bouche. De plus en plus de petites torréfactions intègrent le processus naturel dans leurs sélections de cafés verts, car il apporte un profil aromatique intense et unique.

Pour les torréfacteurs, il est facile de travailler les cafés naturels.

Un café lavé peut devenir une réelle contrainte pour les producteurs, car le profil aromatique a tendance à être plus vif, plus acide : ce qui complique la torréfaction. En revanche, un café naturel présente déjà toute sa substance de liqueur intense et son caractère : en cuisson, il est plus facile de relever les notes fruitées déjà présentes grâce au traitement.

Parfait avec le lait !

En tant que torréfacteur, nous recommandons de goûter les cafés naturels au lait si vous devez choisir entre le café nature ou le café lavé. En effet, le café lavé ayant déjà un profil assez acidulé, le lait peut venir perturber le profil en tasse. En revanche, un process nature en expresso avec une touche de lait apporte un équilibre parfait en bouche… A goûter !

Sélection cafés natures

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.