Torréfier du café à la maison

Conseils d'experts

Comment torréfier du café à la maison ?

Publié par Arnela le 28 décembre 2023
Partager

Torréfier du café à la maison : une aventure gourmande à portée de main pour les amateurs du petit noir. Le café fraîchement torréfié est une expérience sensorielle incomparable pour les amateurs. A domicile, elle ne fait que gagner en popularité permettant aux experts de découvrir de nouvelles saveurs en direct depuis la maison. Alors, est-il possible de torréfier son propre café vert à la maison, et quels sont les matériels et les secrets de cette belle expérience ? Découvrons tout dans notre article de blog du jour.

Torréfier du café à la maison

Torréfier du café à la maison permet d’avoir un contrôle complet sur le profil et la saveur finale du café. Il est possible de choisir son propre café vert en fonction de l’origine, de la variété et de la qualité de la fève. De plus, torréfier soi-même permet de réguler et décider de sa propre couleur de torréfaction, soit niveau.

De quoi a-t-on besoin pour cuire le café chez soi ?

Quelques équipements de base sont nécessaires pour garantir une bonne cuisson à cœur à la maison. Certes, nous recommandons un petit torréfacteur de qualité, mais si vous n’êtes pas en possession d’un torréfacteur, vous pouvez passer le café à la poêle ou au four traditionnel. Vous avez également besoin de grains de café vert, d’un chronomètre, thermomètre et d’une pièce ventilée afin de dégager la fumée liée à la torréfaction.

Comment torréfier du café à la maison ? Les étapes !

Préchauffez le four entre 200-230°C.

Déposez les grains de café dans la poêle.

Surveillez la température et le temps de torréfaction en contrôlant le changement de couleur (passage du vert au jaune puis au brun).

Premier crac : le premier crac s’établit après quelques minutes. Il s’agit de l’évaporation de l’humidité.

Suivi : suivez de près la torréfaction et les changements de couleur, qui vous détermineront le niveau de torréfaction (léger, medium ou poussé).

Un deuxième crac peut avoir lieu vers la fin de la torréfaction si l’on cherche une cuisson plus intense.

Refroidissez votre café afin d’arrêter le processus de torréfaction et laissez la fumée s’échapper pour éviter un mauvais goût du café.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.