Pur Arabica ou Blend ? Notre Guide

Conseils d'experts

Pur Arabica ou Blend ? Comment choisir son café ?

Publié par Arnela le 18 mars 2024
Partager

Pur Arabica ou Blend ? Le monde du café regorge de choix parmi lesquels le dilemme persistant entre opter pour un café 100% arabica ou un blend (un mélange d’arabicas et de robustas). Chacun a ses particularités et convient à différente palais et méthodes de préparation. Alors, comment choisir un café qui nous convient ? Découvrez un guide rapide pour vous aider à choisir votre café idéal.

Pur Arabica ou Blend ? Les différences clés

Entre Pur Arabica ou Blend : Découvrez les différences clés :

Espèce Arabica : elle est originaire des hauts plateaux d’Ethiopie et est réputée pour sa finesse et sa complexité aromatique. Elle est souvent décrite comme ayant un profil plus sucré et plus fruitées et contient moins de caféine que le Robusta. Cette espèce est donc moins amère.

Espèce Robusta : Cultivée principalement en Afrique et en Indonésie, le Robusta est une espèce plus forte, plus corsée. Elle est caractérisée par un goût plus robuste (d’où son nom) et soulignée par une amertume plus prononcée mais pas désagréable. Avec des notes de terres, de bois, le Robusta contient plus de caféine (deux fois plus), ce qui rend le café idéal pour les amateurs du café plus énergétique, plus corsé.

Le Blend : Un blend de café combine ces deux espèces pour équilibrer la douceur et le corps. L’idée est de créer un mélange qui tire parti de chaque variété pour offrir un équilibre entre arôme, corps, amertume et acidité.

Comment savoir ce qui nous plaît ?

La première solution reste d’expérimenter. Si vous préférez un café plus doux, plus subtile avec des notes plus fruitées, l’Arabica pourrait être votre solution. Si vous cherchez un coup de fouet plus puissant, un blend ou un pur Robusta pourrait être préférable.

NB : A noter : le Robusta se consomme rarement seul. Il accompagne souvent des centaines de mélanges chez les torréfacteurs et est mélangé à l’espèce fruitée afin d’équilibrer les deux saveurs.

Pour Quel Type de Préparation ?

Pur Arabica ou Blend ? Mais pour quel type de préparation et comment choisir ?

Pour l’espresso, un blend est souvent recommandé, car la combinaison des deux espèces offre un gpût riche, puissant et une excellente créma. Pour le filtre, l’arabica l’emporte avec ses nuances délicates. Le filtre met en avant son profil aromatique complexe et dévoile son terroir à travers l’infusion. Enfin, pour la french press, un blend pourrait être le choix préféré. En effet, un blend est connu pour son équilibre entre douceur et caractère et est souvent assimilé à l’espresso plus doux.

NB : Pur Arabica ou Blend ? Si vous ne supportez pas l’acidité, nous vous recommandons d’éviter le pur Arabica. En effet, lui-seul, dégage une puissance aromatique complexe soulignée d’une acidité bien identifiée. En revanche, si vous préférez le caractère et la force, nous vous recommandons d’essayer le Blend des deux variétés.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.