L’ajout de Robusta en torréfaction

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 31 mai 2024
Partager

L’ajout de Robusta en torréfaction suscite toujours beaucoup de questions auprès des consommateurs. Cafés arabicas, cafés robustas, cafés issus d’un mélange des deux espèces… Pourquoi ajoute-t-on du Robusta dans les recettes de café ?

L’ajout de Robusta en torréfaction : parlons de l’espèce

Le Robusta est l’une des deux espèces cultivées et commercialisées en monde, l’autre étant l’Arabica. Originaire de l’Afrique de l’Ouest, le Robusta (Coffea Canephora, son nom d’arbuste) se distingue par sa robustesse, sa résistance aux maladies et sa capacité à pousser dans des altitudes basses à températures variables. Il est principalement cultivé en Afrique, en Asie du Sud-Est et au Brésil. En revanche, l’Arabica, une espèce plus douce et plus fragile, pousse majoritairement dans les pays américains, notamment au Brésil, représentant 60% de la production mondiale.

NB : Comment différencier les deux espèces ?

Le Robusta contient deux fois plus de caféine que l’Arabica, raison pour laquelle il est plus puissant en bouche, voire plus amer. Les grains Robusta sont plus petits, ronds et bombés, tandis que les grains Arabica sont plus ovales et allongés.

L’ajout de Robusta en torréfaction : les avantages

Ajouter du Robusta dans les recettes de torréfaction offre plusieurs avantages. La teneur élevée de caféine en Robusta apporte une puissance supplémentaire et une créma plus épaisse, parfaite pour les expressos. Sa robustesse en goût permet de créer des mélanges plus équilibrés, intenses, surtout dans les recettes à l’italienne.

Les cafés 100% Arabicas peuvent être « trop » acides pour certains consommateurs, sensibles à l’acidité citrique. C’est pourquoi, beaucoup de torréfacteurs s’engagent à apporter du Robusta dans les mélanges afin d’équilibrer les saveurs acidulées, en les lissant par la petite amertume du Robusta.

Consommer du pur Robusta 100%

Bien que l’ajout de Robusta en torréfaction reste idéal pour de nombreux mélanges, certains consommateurs se demandent s’il est possible de boire du café 100% Robusta. Bien moins courant qu’un café 100% Arabica, cette façon de consommer le café reste très puissante, en raison de la caféine doublée. Le profil étant moins raffiné, le Robusta est surtout réservé aux grands mélanges plutôt qu’à une consommation pure.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.