Le vin influence le café de spécialité.

Actualité du café

Publié par Arnela le 3 juin 2024
Partager

Bien que le vin influence le café de spécialité, ces deux fèves uniques n’ont que peu de choses en commun. Cependant, en termes de transformation et traitement, les producteurs de café de spécialité et les producteurs de vin exploitent finalement une terminologie et un ensemble de pratique semblable sur les terres agricoles. Alors, comment le vin influence-t-il le café de spécialité ?

Le vin influence le café de spécialité : une question d’inspiration

Les méthodes de transformation du café sont inspirées finalement de la vinification. De plus en plus, tout au long de l’avancée technologique et évolutive du vin, le café de spécialité prend les mêmes chemins. En effet, café comme vin, il existe différents traitements qui viennent influencer la tasse / verre final, comme les méthodes traditionnelles pour le café (nous parlerons de process nature, lavé et miel par exemple). Depuis les dix dernières années, café ou vin, les deux industries s’empressent d’exploiter des techniques bien plus avancées.

L’influence de la vinification

Le café et le vin présentent des similitudes apparentes, notamment sur le point des qualités sensorielles déterminées à partir de différents facteurs comme le terroir, la fermentation et la méthode de traitement (process). Le terroir désigne un emplacement précis (climat, terrain, type de sol, pratiques agricoles). Ces termes existent depuis des siècles pour le vin, et l’industrie du café de spécialité s’y est quelque peu inspirée.

Le vin influence le café de spécialité, surtout dans les étapes de process. Un grand nombre de transformation du café provient de l’influence du vin en matière de transformation post-récolte. La vinification remonte à plusieurs siècles, et les caractéristiques du fruit du café et du raisin comprennent de grandes similitudes. De nouvelles méthodes de traitement du café, comme la macération carbonique ou encore la cryo-macération proviennent finalement des process du vin pratiquées depuis de nombreux siècles.

Les similitudes entre vin et café

Certes, le vin influence le café de spécialité, mais quelles sont en réalité les similitudes entre les deux produits agricoles ? Premièrement, cerises de café ou grains de raisins, les deux produits sont récoltés manuellement afin de garantir une sélection précise et de qualité. Vient alors le processus de traitement qui dépend du producteur qui peut reposer sur le process nature ou macération carbonique comme pour le vin.

Les différences principales reposent sur la finalité des processus : le café sera torréfié, tandis que le vin s’arrête au processus de vinification.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.