Quel pays produit le plus de café ?

Actualité du café

Publié par Arnela le 6 juin 2024
Partager

Quel pays produit le plus de café au monde ? Nous allons travailler ce sujet aujourd’hui dans notre blog. En tant que lecteur, connaissez-vous l’origine la plus populaire au monde ?

Petit bref

Le café est une boisson incontournable, car plusieurs milliards de tasses sont consommées quotidiennement. Arbuste originaire d’Afrique, il existe deux variétés : Arabica et Robusta. L’Arabica est réputé pour sa douceur et ses arômes complexes, et le Robusta est un café plus fort, plus caféiné et donc plus amer.

Quel pays produit le plus de café ?

Sans surprise : le Brésil est le pays producteur de café le plus puissant mondialement, et ce, depuis plus de 150 ans. Ce pays d’Amérique du Sud possède un climat et un sol particulièrement propice pour le café, ce qui permet une production à très grande échelle. En 2023, le Brésil a produit environ 3 millions de tonnes de café, ce qui représente près d’un tiers de la culture mondiale.

Les principales régions de café

Au Brésil, les principales régions de café sont Minas Gerais, Sao Paulo et Parana. Les plantations s’étendent à perte de vue sur plusieurs centaines d’hectares sur des fermes plus ou moins plates, ce qui facilite encore mieux la récolte manuelle ou mécanique.

Quel pays produit le plus de café de spécialité ?

Le Brésil ne se contente pas uniquement de produire du café en grande quantité pour l’arabica conventionnel. En effet, c’est un acteur majeur dans la production du café de spécialité également. Les cafés conventionnels brésiliens, souvent utilisés pour les grands mélanges d’Assemblage, sont connus pour leurs profils riches et chocolatés. Cependant, pays également renommé pour le specialtycoffee, le Brésil mise sur des petites fermes à faible hectare qui adoptent des pratiques agricoles durables et innovantes.

Enfin, le Brésil reste le leader mondial de la production de café avec une variété de produits allant du café conventionnel au specialtycoffee, soutenue par des conditions climatiques naturelles et favorables.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.