5 faits étonnants du café

Actualité du café

Publié par Arnela le 10 juin 2024
Partager

Découvrez 5 faits étonnants du café, cette petite boisson venue de loin et qui remplit des milliards de tasses par jour.

5 faits étonnants du café : la boisson

Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau au quotidien ? Chaque jour, ce sont près de 2 milliards de tasses de café consommées, témoignant de son immense popularité. Que ce soit pour se réveiller le matin, pour une pause au milieu de journée ou pour une réunion privée ou professionnelle, le café fait partie intégrante de nos routines quotidiennes. Cette omniprésence place le café juste après l’eau en termes de consommation globale, bien devant le thé ou encore les boissons rafraîchissantes.

5 faits étonnants du café : économie

Le café n’est pas seulement une petite boisson quotidienne, il s’agit aussi d’une énorme industrie mondiale qui permet à plus de 100 millions de producteurs de générer des revenus. Ainsi, le café est la deuxième marchandise la plus échangée au monde après le pétrole. Chaque année, ce sont plusieurs milliards de dollars qui sont échangés pour le commerce du café en grains, depuis les plantations jusqu’aux torréfacteurs. Cette économie génère des millions d’emplois de la plantation, l’export, la torréfaction et la consommation.

Le café ne pousse pas en Europe !

Malgré sa popularité et sa consommation en Europe, le café ne pousse pas sur le continent. Les plants de café nécessitent des conditions spécifiques pour prospérer : une température constante entre 20 et 25 degrés, une altitude élevée, des précipitations abondantes. Ces conditions sont principalement présentes dans les régions tropicales, c’est pourquoi les principaux producteurs sont le Brésil, Vietnam, Colombie ou encore l’Ethiopie. Le client européen est « trop froid » et extrêmement variable pour permettre la culture du café.

Une question de santé !

Le café peut protéger et prévenir de nombreuses maladies. Des études scientifiques ont suggéré que boire du café de manière régulière pourrait réduire le risque de nombreuses maladies comme l’Alzheimer ou encore Parkinson.

5 faits étonnants du café : source antioxydante !

Le café est l’une des principales sources antioxydantes dans le régime alimentaire occidental. Ces derniers sont des composés qui aident à combattre les radicaux libres, réduisant l’inflammation et le risque de divers maladies chroniques. Consommer ainsi du café quotidiennement et avec modération pourrait contribuer à améliorer l’état de santé générale.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.