Les remèdes grand-mère au café

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 5 juillet 2024
Partager

Les remèdes grand-mère au café sont nombreux ; puisque cette boisson, courte et puissante, nous réveille chaque matin en nous offrant bien plus qu’un effet stimulant. Nos grands-mères connaissaient de nombreuses vertus caféinées et les exploitaient pour divers remèdes maison. Voici les anecdotes les plus populaires autour des remèdes grand-mère au café que nombreux connaissent déjà…

Remèdes grand-mère au café : maux de tête

Info ou intox ? Une des astuces les plus connues serait d’utiliser et consommer du café contre les maux de tête. Avant l’arrivée des analgésiques modernes, nos aînés prenaient une tasse de café noir bien corsé pour soulager une migraine, un mal de tête passager. La caféine, présente en grande quantité dans le café, agit comme un vasoconstricteur, réduisant le diamètre des vaisseaux sanguins et ainsi la douleur. Qu’en pensez-vous ? Le café a-t-il déjà permis de soulager votre mal de tête ?

Un remède pour la peau…

Selon nos aînés, le marc de café est une mine d’or pour les soins de la peau. Nos grands-mères l’utilisaient pour exfolier la peau, le visage et corps. Mélangé à un peu d’huile d’olive ou de miel, il devient un dommage naturel et efficace, débarrassant la peau des cellules mortes et stimulant la circulation sanguine. Une légende raconte que les femmes éthiopiennes, réputées pour leur peau éclatante, utilisaient le marc de café pour leur soin beauté, et ceci depuis de nombreux siècles.

Remèdes grand-mère au café pour les mauvaises odeurs ?

Info ou intox ? En plus de ses vertus cosmétiques, le café est également connu pour jouer un rôle de désodorisant naturel. Nos grands-mères plaçaient des bols de grains de café ou de marc séché dans les vieux placards pour absorber les mauvaises odeurs du quotidien. Le pouvoir absorbant du café est tel qu’il était même utilisé pour neutraliser l’odeur du poisson sur les mains après la cuisine.

Riche en phosphore et azote, le café est un puissant engrais pour les jardins et les plantes d’intérieur ; une astuce exploitée par nos grands-mères depuis des siècles.

Bien plus qu’une simple boisson, le café est un trésor cachant beaucoup de vertus que nos grands-mères exploitaient pour rayonner. Migraine, exfoliant, engrais : tout était exploité pour dénicher les perles rares du café.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.