Finca El Quizarra, la ferme de Carole

Actualité du café

Publié par Arnela le 11 novembre 2024
Partager

La Finca El Quizarra (Finca qui signifie « ferme ») est une ferme familiale gérée par Carole Zbinden au Costa Rica, à 1’400 mètres d’altitude. Il s’agit d’une plantation caféière gérée par Carole, héritée de son père, s’étendant sur 17 hectares. Elle bénéficie d’un sol volcanique pour cultiver du café de spécialité qui enchante les plus curieux des passionnés du café. Faisons un zoom sur le café de Carole !

Finca El Quizarra : Qui est Carole ?

Après ses études en hôtellerie à Lausanne, Carole a pris les rênes de la Finca El Quizarra avec une vision novatrice et durable. Elle a ainsi investi dans le moulin « Beneficio Jardin de Aromas », sur la ferme même, permettant de transformer ses récoltes sur place. Ce processus entièrement autonome assure une qualité optimale et une traçabilité irréprochable, de la récolte jusqu’à la tasse.

Des pratiques durables et écologiques ?

La durabilité est au cœur des pratiques de la ferme familiale. Carole privilégie des méthodes agricoles respectueuses de l’environnement, en réduisant notamment la consommation d’eau et en réutilisant les résidus de production pour enrichir les sols. La pulpe et le parche sont ainsi valorisés, minimisant l’impact environnemental et assurant des cafés produits dans le respect de l’écosystème local.

Un lien né avec le Korica

Le café de spécialité de nom « Korica » est le fruit d’une collaboration significative avec la ferme El Quizarra. Le café Korica naît avec un seul objectif : 100% social, les ventes générées du Korica ont permis la subvention du matériel scolaire pour une école proche de la ferme. Depuis, le café Korica fait partie des cafés préférés de notre communauté.

Nouveautés 2024 !

La Finca El Quizarra continue d’innover en 2024 avec l’introduction de deux nouvelles variétés : Centroamericano et Pacamara. Le Centroamericano, un croisement entre les variétés Rume Sudan et Sarchimor, offre des saveurs équilibrées avec des notes de cerise et d’abricot. Quant au Pacamara, un mélange de Bourbon et Maragogype, il est apprécié pour ses arômes de pêche et sa vivacité en bouche. Ces deux cafés reflètent parfaitement la diversité et la richesse que la Finca El Quizarra apporte aux amateurs de café de spécialité.

Comment préparer le café de Carole ?

Tandis que le Korica se marie parfaitement bien en expresso et en filtre, les deux nouveautés de la ferme, notamment Centroamericano et Pacamara, sont des variétés très complexes qui nécessitent une infusion en méthodes douces lentes pour développer le potentiel aromatique. Ainsi, V60 ou en Chemex, le Centroamericano et le Pacamara offrent une explosion en bouche.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.