La mouture, la mouture. Comment choisir ?

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 8 janvier 2018
Partager

Le café doit être moulu pour être adapté à la cafetière utilisée. Il faut noter que chaque cafetière a sa taille de mouture. Qu’il s’agisse d’un bac à café moulu dans une machine à café automatique, d’une cafetière à café turc, d’une Chemex ou Hario pour préparer un délicieux café-filtre, un café italien… Bref, chaque préparation dispose de sa mouture. C’est ici que nous allons voir : comment va-t-on choisir sa mouture ? Nous partons de la plus fine à la plus grosse des moutures pour vous montrer l’évolution de la mouture.

 

La mouture la plus fine se rapprochant donc du chiffre 1 dans votre moulin vous prépare donc du café très soluble. Il est si fin que l’on pourrait l’appeler la farine noire. Il se rapproche fortement du sucre en poudre au niveau du toucher. Cette mouture est parfaite pour les consommateurs de café turc : ce café se prépare avec une mouture très fine.

 

La mouture étant un petit peu plus grosse que la mouture pour café turc est celle du café Expresso. Il s’agit donc de la mouture espresso. Cela varie entre chaque moulin à café car la graduation est très différente d’une marque à l’autre, mais nous pouvons dire que la mouture espresso se trouve entre 2 et 4. Cela permet d’imaginer la taille de la mouture. Votre café sera un petit peu moins poudreux et sera composé de quelques particules granuleuses. Cette mouture est parfaitement adaptée aux machines à café automatiques qui ont besoin d’être remplies de café moulu. En cliquant sur ce lien, découvrez tous nos cafés moulus qui accompagneront parfaitement votre machine à café.

 

La mouture étant classée au-dessus de la mouture à espresso est celle des cafetières italiennes. En effet, une fois votre café moulu, vous constatez directement au toucher qu’il est un petit peu granuleux. Pourquoi ? Les cafetières italiennes sont composées d’un filtre permettant de faire passer l’eau à travers la mouture. Il faut donc une mouture assez épaisse pour ne pas qu’elle puisse traverser à travers le filtre. Par exemple, si vous consommez du café à mouture pour café turc dans votre cafetière italienne, votre extraction « italienne » sera entièrement composée de marc à café en fond de tasse. Vous qui vouliez un bon café italien, vous finissez par découvrir ce qu’est le cupping

 

Si nous continuons ainsi, nous constatons donc que la mouture devient de plus en plus grosse, plus épaisse. Mais pourquoi certaines machines à café ont-elles besoin d’une mouture plus épaisse ? C’est simple. En fonction de leur conception, forme, filtration, extraction, chaque cafetière doit avoir une mouture d’une certaine constance pour pouvoir extraire le café.

 

Sur une échelle toujours moyenne, en prenant une mouture à partir de 6, vous constaterez qu’au toucher, votre mouture est bien plus que granuleuse. Elle se rapproche fortement du sucre blanc. Vous vous direz sûrement : Mais horrible, qu’est-ce que… ? Effectivement, le toucher d’un café aussi granuleux ne donne pas envie. Cependant, ces moutures de plus en plus épaisses sont créées pour les cafetières à filtre. Partons sur la cafetière Chemex. Qu’est-ce Chemex ? Il s’agit d’une cafetière à filtre créée par Peter Schlumbohm en 1941 à utiliser avec un filtre en carton très épais. Cette cafetière si belle, si importante dans le temps du café, est exposée dans plusieurs musées new-yorkais en raison de sa forme et particularité. Parlons du filtre : Le filtre de la cafetière est si épais qu’une mouture fine ne peut passer. Il faut donc une mouture beaucoup plus épaisse et granuleuse comme du sucre donc, pour que l’eau puisse faire passer les arômes et saveurs à travers le filtre. Ici l’explication en détails de la cafetière Chemex.

 

NB : La chemex revient dans le temps pour faire raviver les papilles avec des cafés de spécialité. Le fond de la tasse n’est pas noir mais se rapproche plutôt de la couleur du thé, très effacé avec des notes rouges. Rien de plus beau pour la dégustation.



Partager

4 Commentaires

  1. Aline dit :

    bonjour, quelle mouture recommandez vous pour la machine ascaso dream? merci !

  2. Milena CIALINI dit :

    Quelle mouture pour une DELONGHI MAGNIFICA S ECAM 22.110.SB ? Vu qu’elle a la possibilité de grains moulu je ne sais pas quelle mouture prendre. Merci d’avance

    1. Bonjour, la mouture dans la trappe pour moulu recommandée est la mouture Espresso. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.