Comment choisir son café?

Conseils d'experts

"Quelques questions qui reviennent régulièrement et auxquelles nous allons tenter de vous donner des réponses... "

Publié par Leijla le 21 février 2018
Partager

La provenance du café ?

Les grains de café proviennent des caféiers, en effet, la fleur du caféier donne naissance par la suite au fruit appelé  « cerise de café » lié à sa forme et ses couleurs.

Les cerises vont prendre des teints selon leur maturité. Ils existent des cerises vertes, oranges, rouges et jaunes selon la variété. C’est grâce à ces cerises que nous y trouvons deux grains dissimulés dans la cerises avec des enveloppes protectrices qui seront retirées par les agriculteurs afin d’obtenir du café vert, le début des grains de café.

 

Arabica ou Robusta ?

Il existe plus d’une centaine de variétés de café, mais ce sont principalement deux d’entre elles qui sont les trésors du café. L’Arabica et le Robusta peuvent être utilisées seules ou en mélange pour la composition de divers arômes.

L’Arabica se situe généralement en hautes altitudes sous un climat frais  pour que les grains ne mûrissent lentement. L’Arabica se suffit à lui-même, il procure un goût fruité et harmonieux, moins intense et la majorité des Grands Crus se composent de 100% de grains de café Arabica.

En revanche, le Robusta est comme son nom l’indique plus robuste, plus amer et qui conviendra parfaitement aux personnes amateurs d’Expresso. Son grain contrairement à l’Arabica préfère la chaleur des basses altitudes. Le café composé de Robusta est un café fort mais généreux, c’est pour cette raison qu’il est souvent mélangé à des grains d’Arabica.

 

L’amertume ou l’acidité d’un café ?

Aujourd’hui, nous pouvons constater que beaucoup de personnes confondent l’acidité et l’amertume lors de la sélection de leur café. En effet, nous allons vous aider à y voir plus clair. L’acidité donne au café un goût très agréable et qui peut être le reflet comparable de la fraîcheur naturelle d’un fruit et qui neutralise l’amertume. Il faut savoir que plus le taux d’acidité sera élevé plus celui-ci donnera un goût plus doux et aromatisé au café.

Par conséquent, l’amertume d’un café va relever le goût amer du café qui pourra être plus ou moins accentué en fonction du taux de caféine contenu dans chaque variété de café et lors de la torréfaction.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.