Retour sur mon séminaire sensoriel chez JURA

Visites et formations

Mercredi 28 MARS 2018, Niederbuchsiten

Réveil à 4:00. 5:42, Genève Cornavin, quai 5. 3 heures de train. Arrêt quai 3, Oberbuchsiten, 8h23.
Me voici arrivée chez JURA World of Coffee, après un long trajet. Vous vous demandez certainement « pourquoi ? » Pourquoi avoir parcouru tout ce chemin ? Pourquoi suis-je ici aujourd’hui, et non pas à Meyrin, chez Cafés Trottet ? Eh bien, toutes les réponses à vos questions se trouvent dans la suite de l’article !

Publié par Ines le 3 avril 2018
Partager

Je me trouve aujourd’hui invitée au séminaire sensoriel organisé par M. WEGMULLER et Mme. PILET au sein de JURA, à Niederbuchsiten, destiné aux revendeurs JURA.

Au programme de cette journée :

  • Découverte des nouveautés JURA
  • Présentation d’une machine à café JURA
  • Approfondissement des connaissances de tous les produits JURA
  • Travaux pratiques : savoir comment fonctionne une machine automatique à café JURA
  • Visite du musée JURA
  • Préparation de différentes spécialités de café

 

Après avoir dégusté quelques croissants et quelques cafés, il est temps de commencer la master class !

1) Découverte de la toute dernière nouveauté JURA : LA S8 (la machine avec laquelle j’ai tourné ma toute première vidéo démo ahah!)

2) Travaux pratiques sur 3 modèles différents de machine à café JURA : la D600, la S8, et la Z8. On en a conclu que la plus simple d’utilisation était la machine automatique Z8; le model haut de gamme.

3) et 4) Présentation des technologies clé JURA

Connaissez-vous les 5 « ingrédients » nécessaires à un café parait ? Les voici. L’eau, le grain de café, la percolation, le lait, le résultat (spécialité choisie) ! JURA a donc mis un point d’honneur à intégrer la meilleure technologie possible dans ses machines. En effet, JURA a intégré l’Intelligent Water System, avec les filtres Claris Smart à ses réservoirs d’eau. Mais qu’est ce que c’est l’IWS ? Il s’agit simplement d’une communication entre le filtre à eau et la machine. En effet, la machine détecte, grâce à une puce, automatiquement la présence du filtre, ou non. JURA a également innové au niveau du bloc thermique des machines. Il s’agit ici de mettre en place un préchauffage intelligent. Celui-ci permet de tirer le maximum des arômes du café, en compensant individuellement les variations de température afin de garantir une température de percolation toujours optimale pour l’extraction. Ce processus permet donc d’extraire le maximum des arômes du café. JURA a aussi innové sur son broyeur. Aujourd’hui, le broyeur Aroma G3 vous permet une perte de café minime dans le broyeur, contrairement aux anciens broyeurs tel que l’Aroma+. L’unité de percolation a, elle aussi, évoluée. Désormais dotée du système PEP (Procédé d’Extraction Pulsée), l’injection de l’eau sous pression, à travers la mouture, à une fréquence adaptée, se fait de manière optimale. La durée de contacte entre l’eau est la mouture est ainsi prolongée. L’eau a donc plus de temps pour tirer les substances aromatiques du café. Résultats : un café encore plus intense, et riche en arômes ! Concernant le système lait, la technologie « mousse fine » fait sensation. Révolutionnaire, cette technologie délivre une mousse de lait fine à la consistance persistante et se prête idéalement à des décorations (chocolat, caramel…).

5) Visite du musée JURA

Avant de faire notre entrée dans le musée, nous avons pu faire un tour à la boutique JURA, où tous leurs modèles de machines sont en vente. De plus, nous avons pu faire des photos avec Roger Federer (bon, ok, c’était seulement sa photo ahah), célèbre tennis man et ambassadeur de la marque JURA, dans l’espace « wall of fame ». C’est parti, direction le musée ! Nous sommes des grains de café et nous rentrons à l’intérieur d’une machine à café JURA. Nous y avons appris, entre autre, l’histoire de la découverte du café, l’histoire de l’exportation du café, et l’histoire de la naissance de la marque JURA. C’était une chouette expérience et nous ressortons avec plein d’informations !

6) Concours de Barista

Pour terminer en beauté cette fabuleuse master class, nous avons été invités à venir décorer des cappuccinos ! Ai-je gagné le concours ? Si vous avez suivi mes aventures sur Instagram, vous avez la réponse ! Pour les autres, non, je n’ai malheureusement pas remporter la palme de la décoration à base de sauce chocolat… Mais je compte bien m’entraîner pour m’améliorer, et vous proposer de jolies décorations dans mes vidéos recettes ! Pour conclure, je m’en vais de JURA en direction de Genève avec une toute nouvelle qualification : experte en machine à café JURA ! La classe, non ?



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.