Un café Trottet BIO, c’est quoi ?

Actualité du café

Comme vous le savez, ou peut-être pas, chez les Cafés Trottet, notre engagement actif dans la culture biologique s'illustre par notre Gamme BIO rassemblant de nombreux cafés bio (et aussi bio + Max Havelaar pour certains cafés ) !

Adeptes de l'amélioration en continue, et engagés dans la préservation de l'écosystème et de la biodiversité, nous soutenons donc nos petits et nos grands producteurs de café BIO, que ce soient des petits producteurs de micro lots ou des coopératives rassemblant plusieurs caféiculteurs !

Apprenez à connaître nos cafés biologiques à travers cet article, et engagez vous avec nous !

Publié par Ines le 14 août 2018
Partager

DEFINITION

Avant toute chose, on voulait vous remettre en mémoire la définition du « bio » qui est l’abréviation de biologique !

Le terme « bio » « désigne un produit ou une denrée issue de l’agriculture biologique. Le mode de production agricole est naturel et n’utilise aucun produit chimique de synthèse, comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance. On utilise des matières organiques naturelles recyclées et le principe de rotation des cultures. »

« Le café biologique est produit sans avoir recours aux engrais (sur un sol exempt de trace depuis 5 ans) ni pesticides de synthèse. Dans une gestion biologique globale – cycles, activités des sols -, il exclut les organismes génétiquement modifiés. Il est obligatoirement soumis à une norme et un strict cahier des charges qui permettent sa certification. Contrôle et certification sont exercés par des labels internationaux officiels et indépendants, tels ECOCERT dans le pays producteur ou la certification BIO Inspecta en Suisse et EUROFEUILLE pour l’Europe »

De plus, le BIO est un gage de traçabilité, puisqu’un café bio doit impérativement obtenir deux certifications bio : une dans son pays de production, et une dans son pays de torréfaction !

Sachez que c’est l’IFOAM (l’organisme international de direction, d’union et de soutien à la culture biologique dans le monde) qui détermine les règles de la culture biologique.

De cette manière, l’IFOAM exige que les cafés dits BIO, pour arriver de la plantation à la tasse, soient dépulpés, séchés, déparchés et mis en sac de jute « par des moyens exclusivement naturels. »

Qui y-a-t-il dans un café Trottet BIO ?

Un café Trottet BIO c’est 100% de RESPECT : respect des conditions de travail de nos producteurs, respect de la nature et des écosystèmes de nos pays producteurs de café, respect des ressources naturelles, respect de la cerise de café et de ses grains et surtout le respect d’un mode de production durable qui tend à se developper de plus en plus. Moins de pesticides, pas d’OGM, moins d’engrais chimiques et plus de composte naturel, c’est ça un mode de production biologique !

On vous parle aussi du picking, une méthode de cueillette uniquement à la main ! Ainsi, les cueilleurs de café ramassent uniquement les cerises de café les plus mûres, ce qui permet une cueillette non polluante, un respect des rythmes de vie du caféiers ainsi que l’optimisation des arbustes (en effet, une deuxième cueillette sera possible, sans avoir planté plus de caféiers).

On peut vous donner l’exemple de Carole Zbinden, notre petite productrice de café de spécialité du Costa Rica ! Lors de leur voyage au cœur des plantations de notre petite productrice, nos collaboratrices Inès et Lisa ont pu voir que Carole utilisait la pulpe des cerises de cafés comme engrais naturel pour ses caféiers, que les troncs taillés servaient de combustibles pour chauffer le four dans lequel les cafés sèchent.

Un café Trottet BIO c’est 100% de RESPONSABILITE : en tant qu’entreprise citoyenne, nous nous devons de promouvoir le bio et le magnifique travail de culture en harmonie avec la nature qu’effectue chaque jour nos différents producteurs aux quatre coins du monde ! Notre souhait est de voir le BIO devenir une norme d’ici 10 ans, et c’est pourquoi nous œuvrons chaque jour pour sa mise en place, en vous informant et vous sensibilisant sur la culture biologique, qui est effectuée en harmonie avec notre écosystème

Un café Trottet BIO c’est 100% de DURABILITE : Sensible au Développement Durable, nous nous efforçons chaque jour d’évoluer vers une économie circulaire. Une économie circulaire c’est quoi ? Le site internet ecologique-solidaire.gouv.fr définit l’économie circulaire de la manière suivante : « L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». » Autrement dit, il s’agit de  mieux produire, mieux consommer, et mieux gérer les déchets, toujours dans une optique de Développement Durable.

En effet, pour la culture d’un café BIO nos producteurs utilisent la rotation des parcelles, la mise en repos, et l’enrichissement de la terre par la technique ancestrale du brulis. Qu’est ce que le brulis ? C’est le fait de déficher une parcelle cultivable par le feu dans le but d’effectuer un transfert de fertilité. Les parcelles sont ensuite cultivées très brièvement et sont laisser en friches jusqu’à leur fertilisation, avant de planter des caféiers dessus. Cette méthode permet ainsi d’éviter l’épuisement des sols dus aux engrais chimiques. Nos producteurs optimisent également les ressources en plantant des arbres spécifiques dans leurs plantations. Exemple dans la finca de Carole, au Costa Rica, des bananiers poussent sans concurrencer les caféiers puisqu’ils se nourrissent de nutriments du sol différents des nutriments dont se nourrissent les caféiers. Ainsi, les bananiers opèrent une régulation thermique et un filtre naturel et les arbustes sont protégés du soleil, c’est ce que l’on appelle l’ombrage.

 

 

Nos différents cafés BIO 

Notre sélection de cafés Trottet BIO et cafés Trottet BIO et Max Havelaar a été soigneusement conçue en collaboration avec nos producteurs afin de rassembler chacune de nos Gammes de Cafés dans cette Gamme BIO ! Ainsi, vous retrouverez des Cafés Rares BIO, des Cafés Origines BIO, des Cafés Labels BIO, des Cafés Assemblages BIO et même du café décaféiné BIO ! Chouette tout ca !

Notre Gamme Bio est donc la preuve de notre démarche de qualité et de notre croyance en un avenir meilleur, c’est à dire un avenir où on consomme autrement, où on consomme mieux, où on consomme RESPECTUEUSEMENT, en prenant en compte le respect de la biodiversité et des différents écosystèmes, le respect des conditions de vie, de travail et de santé  de nos producteurs de café, ainsi que le respect des ressources naturelles et leur rareté.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre Gamme BIO sur notre e-shop juste ici !

Pour le consommateur, ça change quoi un café Trottet BIO ?

En choisissant d’acheter un café bio, vous choisissez d’agir ! En choisisant d’agir aux côtés des Cafés Trottet, vous vous engagez !

En choisissant nos cafés bios vous choisissez un café labélisé et certifié « BIO Eurofeuille » (norme Européenne) ainsi que certifié BIO Inspecta (certification Suise), et c’est de cette manière que vous prenez votre avenir en main ! Vous choisissez de consommer autrement, de consommer mieux et de ce fait de réduire votre impact écologique ; vous vous engagez dans l’économie circulaire !

Notre objectif est que le BIO devienne une LA norme dans la décénnie. On espere atteindre 100% de cafés bio d’ici 10 ans !

Notre but est en fait de mettre l’humain au cœur du système économique, et par vos achats biologiques, vos considérations, et votre consommation, nous pouvons TOUS y arriver !

En conclusion, nous oeuvrons chaque jour pour privilégier la qualité à la quantité, pour promouvoir un mode de production authentique et traditionnel et pour vous offrir des cafés du monde des meilleures qualités !

 

 



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.