Trottet Reporters : comment se déroule une livraison de café vert ?

Actualité café

C'est le jour de livraison ! Ouiiiiii ! on va recevoir des kilos et des kilos de café vert, ces petits "grains d'or" comme les appellent souvent nos producteurs de cafés.

Qui dis nouvel arrivage de café vert, dit procédé de livraison et de déchargement en plusieurs étape !

Aujourd'hui, on vous explique toutes les étapes que nous réalisons lors d'une livraison de café vert !

Publié par Ines le 23 août 2018
Partager

La première étape c’est l’arrivée du transporteur à l’usine ! Le camion arrive sur notre quai de livraison rempli de palettes de sac de café vert !

La deuxième étape c’est le déchargement ! Le transporteur et Béni notre gestionnaire de stock déchargent les palettes pleines de sacs de jute qui contiennent les sacs de grains de café avec leur transpalette !

La troisième étape c’est la pesée. Béni installe les palettes sur une grosse balance afin de contrôler le poids.

Lors de la quatrième étape, Béni va déplacer les palettes de sacs de café dans l’ascenseur. Attention, on ne met pas plus de 4 palettes de café maximum dans l’ascenseur !

La cinquième étape c’est le stockage dans notre cave à café vert ! Béni décharge les palettes contenant les sacs de café vert dans notre cave à humidité contrôlée afin que le taux d’humidité soit optimal et que nos grains d’or ne sèchent pas, même très bien emballés !

La sixième étape consiste à prendre des échantillons de nos nouveaux cafés vert. Pour se faire, Béni se munit d’un outils spécial à cet effet et vient trouer directement le sac de jute pour prélever quelques grains verts. Puis béni va ranger et empiler les palettes de cafés vert dans notre cave.

La septième étape va être de torréfier avec l’échantillonneur (un tout petit torréfacteur) les échantillons de café vert prélevés par Béni. On réalise une torréfaction rapide, c’est à dire environ 4 à 6 minutes (en général, on torréfie nos cafés plus ou moins 15mn). Cette petite torréfaction va nous permettre de découvrir le nouveau café, et d’émettre un jugement sur ce dernier avant de le torréfier en lus grande quantité et plus longtemps dans nos autres torréfacteurs Probat.

Huitième et dernière étape, on venir réaliser un cupping habituel et déguster notre nouveau café pour en faire ressortir les notes positives mais aussi les notes négatives.

 

On vous laisse avec la vidéo !

 



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *