L’échantillonneur à café – Nous avons torréfié !

Conseils d'experts

On vous raconte notre journée d’échantillonneur...

Publié par Arnela le 1 mai 2019
Partager

Qu’est-ce la torréfaction à l’échantillonneur ?

Comme le nom l’indique, il s’agit de « torréfier des échantillons ». En effet, le petit producteur, par saison/récolte, nous envoie des échantillons (environ 200 grammes de café vert). Nous les testons à l’échantillonneur. Bien que le torréfacteur travaille avec le même producteur depuis des années, l’envoi d’échantillons est indispensable. Effectivement, en travaillant directement avec le producteur, cela ouvre une porte supplémentaire au torréfacteur qui garantit un produit de qualité et de commerce direct. Pour le petit producteur, un prix adapté est garanti. C’est lui qui fixera le prix au torréfacteur, en gage de la qualité de son produit.

Pour vérifier la qualité du produit, le torréfacteur procède à ce qu’on appelle une torréfaction à l’échantillonneur. Voici le déroulement :

Par variété, nous insérons 50 à 100GR de café dans chaque bec d’échantillonneur. L’échantillonneur peut accueillir et torréfier X variétés à la fois. La cuisson des grains durent très peu de temps, en moyenne 4 à 6 minutes. La cuisson reste claire pour pouvoir déceler tous les points positifs et négatifs du café. En effet, lors d’une torréfaction trop poussée dite brune, le café est difficilement analysable. Il faut opter pour une cuisson légère qui permettra de noter le café en tant qu’expert.

Après la torréfaction ?

La suite est très rapide ! Une fois la cuisson réalisée, on moud chaque variété avec la mouture spécialisée pour cupping. On prépare le cupping pour les variétés cuites.

Après 12 minutes de repos pour le cupping, c’est le moment de déguster. Les points importants lors du Cupping sont :

De déceler les faux goûts

De déceler les points négatifs du café

De démontrer la bonne ou mauvaise qualité du café

Qualité par rapport au prix vendu pour le café vert

Les arômes et notes

Une fois tous les points établis, c’est le moment de négocier le prix du café avec le petit producteur. Lors d’un processus d’achat de producteur à torréfaction, les prix restent relativement élevés.

PS : Nous avons goûté les échantillons du Geisha, Panama, d’Arturo Klein. Ce café d’exception en lavé et Nature, sans oublier le café spéciale découverte fourni par Arturo nous a offert une explosion en bouche. Retrouvez le Geisha ici.

Découvrez nos Cafés Rares, cafés aux torréfactions souvent claires pour relever les goûts terroir du petit producteur !



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.