La Caféiculture au Mexique

Actualité du café

La caféiculture – La production de café au Mexique

Publié par Arnela le 3 mai 2019
Partager

Découvrez sans plus attendre la caféiculture au Mexique, la production café, les particularités.

Le Mexique n’a pas toujours fait partie des pays producteurs dans la caféiculture. En effet, le café arrive seulement au début du 19e siècle au pays. Durant cette période, des immigrants d’Europe s’installent au Mexique en apportant avec eux quelques plants, feuilles et cerises des Antilles. Il s’agit de la première fois que le café fut vu au Mexique. Comme des dizaines autres pays producteurs de café, au 21e siècle, la caféiculture fut apportée par d’autres en raison de l’immigration. Le café n’est donc pas originaire du Mexique. Le café est venu au pays grâce aux plants d’Antilles.

Mondialement parlant, le Mexique fait partie du TOP 10 des plus grands producteurs de café. Parlant latino-américain, le pays se classe dans le TOP 3 des pays producteurs du coin. Au départ, la production jouait entièrement sur des coopératives. En effet, il n’y avait pas de petits producteurs précis, tout se jouait sur la quantité. Depuis peu, la culture du café est entièrement dépendante de centaines de milliers de petits producteurs répartis sur tout le pays. Actuellement, plus de 100’000 petits producteurs proposent des variétés toutes aussi exceptionnelles les une que les autres. Des millions de personnes dépendent entièrement de la caféiculture. Quasi la totalité des petits producteurs ne disposent pas plus de 5 hectares par famille pour réaliser sa production.

Au Mexique, la production de café se réalise à travers 12 grandes régions, principalement à Chiapas, la plus grande. La qualité de café produite est l’Arabica. Contrairement à d’autres pays d’Amérique, le Mexique récoltera ses cerises de café d’octobre à mars. A la dégustation, les cafés mexicains ont un café très harmonieux. Ces derniers ont beaucoup de corps et d’intensité. Selon les fèves, le café peut relever une certaine pointe d’acidité.

Les différentes variétés récoltées sont principalement l’Altura, le Liquidambar ainsi que le Pluma. Grâce à l’importante qualité de produit, le Mexique, depuis maintenant 40 ans, est l’un des pays principaux fournissant les Etats-Unis.

Découvrez un café Edition Limitée du Mexique. Produit à Veracruz Luchador dans la plantation Don Pepe à 1’300 mètres d’altitude, ce Grand Cru au caractère suave fait plaisir à vos papilles. Avec des arômes de chocolat et noix, ce blend de variétés est récoltés d’octobre à mars chaque année.

Cliquez et découvrez.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.