Comment le café est-il arrivé en Europe ?

Actualité du café

C’est vrai, comment le café est-il arrivé en Europe ? On vous explique tout.

Publié par Arnela le 20 juin 2019
Partager

L’Europe et le café, c’est une grande histoire. Mais avant tout ça, il faut savoir que le café est originaire de l’Ethiopie, pays qu’on nomme le berceau du café en raison de sa culture toujours incroyable depuis la légende du berger Khaldi.

Le café a fait son apparition en Europe dans les années 1600 grâce aux vénitiens d’Italie. Quelques années plus tard, le café est devenu l’une des boissons les plus consommées en Italie. D’ailleurs, aujourd’hui, la plupart des machines à café traditionnelles, automatiques, et autres sont principalement produites par des fabricants italiens. Ces derniers ont connu le café dès le début et ont l’expérience de l’extraction parfaite.

Une dizaine d’années plus tard, c’est le coffee shop « Caffè Florian » qui est ouvert. Et le saviez-vous ? Ce magnifique café est encore ouvert aujourd’hui. Lors de la découverte du café par le berger Khaldi, ce dernier a proposé une dégustation des cerises aux villageois, dont les moines. Ces derniers en consommaient pour prier toute la nuit et garder l’attention.

C’est pareil en Italie ou dans les pays musulmans : les moines et les imams aimaient beaucoup le café pour le goût mais pas seulement : comme le café est considéré comme un stimulant, cette boisson psychotrope vous donne un semblant d’énergie. Les moines et les imams le consommaient autrefois pour rester éveillés afin de prier toute la nuit…

Petite parenthèse : le café venait tout juste de faire son apparition en Europe, mais les Hollandais n’en avaient pas encore goûté : ils décident de se rendre au Moyen-Orient et de prendre quelques plants pour en ramener dans leur pays et le faire découvrir.

Cette boisson stimulante commence à se faire connaître partout en commençant par l’Angleterre qui finit par en faire un réel commerce en ouvrant des boutiques de café.

Lors de l’arrivée du café en France, cette boisson était consommée à la façon turque. Il s’agit d’une forme de Slow Coffee, Café filtre mais sans filtre. Ce n’est pas sans raions qu’aujourd’hui, la France est connue pour sa force dans le café de spécialité, avec des accessoires toujours authentiques pour une extraction à filtre pure. D’ailleurs, lors de la découverte de ces plants, personne ne savait réellement la manière de torréfier le produit, donc celui-ci était déposé sur du métal préchauffé par le bois. Tous les pays ont débuté avec le café turc, mais ont fini par adapté au fil du temps…

La recette café turc de l’époque, toujours pratiquée dans certains pays comme la Turquie, les pays de l’Est…

30G de café par tasse (alors qu’actuellement, 10G sont recommandés) – Le café doit être extrêmement bien moulu.

Porter la boisson à ébullition dans une cafetière manuellement fabriquée pendant 10 à 20 minutes, actuellement, le café est préparé en 1 minute sur une machine à capsules.

Laisser la boisson reposer quelques secondes.

Servir noir.

Découvrez très prochainement notre café turc 100% Brésil Arabica. Un délice !



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.