RTS – ABE : Emission Café Grand Cru, Qui l’eut cru ? Notre Geisha classé N°1 !

Actualité café

Dans une émission diffusée sur la RTS, plusieurs cafés sont analysés par quatre experts.

Publié par Arnela le 26 juin 2019
Partager

La veille, une émission spéciale « Café de spécialité » a été diffusée. Sur RTS, réalisée par l’équipe d’ABE, A Bon Entendeur, plusieurs cafés sont dégustés, notés, analysés par des experts.

Parmi plusieurs cafés évalués par les experts au sein du Centre d’Excellence du café à la Haute Ecole des Sciences Appliquées, équipe composée de Marco Wellinger, Daniel Hofstetter, Diego Bolanos, Ennio Cantergiani et Samo Smrke, c’est à l’unanimité qu’emporte la première place… Notre café Grand Cru du Geisha, sourcé directement chez notre petit producteur, Arturo.

Notre café de spécialité produit par Arturo et sa femme au Panama à des milliers de mètres d’altitude fait rêver : produit sous un climat très variable pour un lieu propice pour la pousse du café, le Cru Geisha s’y développe très bien et trouve sa place. Le Geisha est une variété qui a été, comme toutes les autres variétés, découverte en Ethiopie, au pays originaire du café. Il a parcouru tous les pays producteurs comme la Tanzanie, le Costa Rica, le Kenya, l’Ouganda… Ce n’est qu’au Panama qu’il trouvera sa place, en raison de différents points :

Altitude plus importante

Conditions climatiques tropicales

Produit artisanalement

Une acidité importante mais contrôlée

Café 100% Arabica

Poussant sur un sol volcanique soit chaud : important pour les racines de café

Lavé à l’eau de source du volcan Barú du village

Découvrez le café ici !

PROJET SOCIAL

Savez-vous que le café du Panama, le Geisha, a fait partie de notre dernier projet responsable ? Connaissant Arturo, nous avons discuté d’un éventuel projet responsable au sein de la plantation. (voir plus du projet ici). Le projet s’est avéré être réussi ! Nous avons collecté, grâce aux ventes, CHF 1’000.- de bénéfice que nous versons à la plantation pour développer leur programme d’aide médicale déjà installée par la femme d’Arturo, puis l’aide à la construction de l’école pour les enfants des saisonniers. Tout cela, pour un café encore meilleur.



Partager

3 Commentaires

  1. Huguette Monnard dit :

    Le bon travail est reconnu. Félicitations pour cet excellent résultat.

  2. Baillif dit :

    bonjour suite à cette émission je serais intéressée à pouvoir acheter un paquet de ce café pourriez vous me dire ou je peux me le procurer à Genève

    merci et bonne journée

  3. Huguette Monnard dit :

    C’est avec plaisir que j’ai appris que votre café Grand Cru Geisha a obtenu la première place. Le bon travail est récompensé. Félicitations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *