arrow_downward
Cafés Trottet

LE PANAMA, UN PAYS D’AMERIQUE CENTRALE

Introduction

Entre l’Océan Pacifique et la Mer des Caraïbes se trouve le Panama, et plus précisément la Hacienda Café Mil Cumbres, la plantation de café de notre petit producteur Arturo Klein.

L’été 2018, nous avons reçu 50kg de café vert en provenance de la ferme panaméenne. Plus précisément, nous avons acheté le café le plus luxueux qu’Arturo pouvait nous proposer : le Geisha.

La variété de café Geisha

Geisha est le nom d’une variété botannique originale de café, découverte en 1930, dans la ville de Geisha dans les montagnes du sud-ouest d’Éthiopie. Au Panama, la culture commença dans les années 1960. L’impact et le rayonnement du Café Geisha débuta réellement en 2004 lors de l’évènement «Best of Panama» (BOP) où il remporta le premier prix d’un concours mis en place en 1997 par la «Specialty Coffee Association of Panama» (SCAP). Depuis ce phénomène, une vague s’est créée sur la scène de la planète café.

Alors que l’histoire de la variété elle-même est longue et quelque peu contestée, le Café Geisha autrement appelé le « Champagne » du café, a connu une grande éclosion dans le monde du café relativement récemment, au Panama, lorsqu’une ferme familiale appelée Hacienda La Esmeralda a plus ou moins détruit la concurrence. Le meilleur du Panama se retrouve dans la variété appelée Geisha – un café si délicieusement floral et doux qu’il est inoubliable et incomparable. Le Bourbon Naturel est exceptionnel par son répertoire aromatique intense et complexe de fruits rouges et de fraise, sa texture remarquablement soyeuse, son corps profond, et son équilibre intensément rond, en font un café d’exception au premier titre.

Le Panama dispose de la production de café la plus faible d’Amérique centrale, ce qui en fait un produit d’exclusivité et dont le prestige est reconnu à l’échelle internationale.

La café Geisha de la Finca Cafe Hacienda Mil Cumbres est donc un très grand cru mais aussi un café très rare !

Nous avons eu la chance de recevoir en EXCLUSIVITE 50kg de café Geisha du Panama. Il s’agit, pour notre petit producteur Arturo Klein, de sa première exportation !

La Hacienda Café Mil Cumbres et sa fondation

La Hacienda Café Mil Cumbres est une ferme de café au Panama, rachetée par notre petit producteur Arturo Klein (retrouvez son interview ici : vidéo sur youtube).

Située en haute altitude dans la Vallée des Nuages, elle est aussi limitrophe du parc national du volcan Barù. Favorisée par la nature et par la géographie de cette région, cette plantation produit un des cafés les plus exotiques du monde. Il est bercé par les vents de mer qui soufflent de l’Océan Pacifique voisin. Il est aussi protégé par le brouillard et les nuages, qui apparaissent lorsque les vents froids du sommet du Volcan Barú se mêlent avec l’air chaud de la mer des Caraïbes. Aucun autre endroit sous les tropiques américains ne possède ces caractéristiques agro-écologiques.

Suite au rachat de la Hacienda, la femme d’Arturo a décidé de créer une fondation afin d’aider la population ethnique Ngöbe-Buglé.
En effet, la fondation Valle de Nubes («Vallée des nuages», une référence à la localisation de la plantation) tient à aider les Ngöbe-Buglé, cette minorité nomade du Panama. Ce sont principalement des cueilleurs de cerises de café, qui travaillent comme saisonniers. Pour pallier aux problèmes de santé, d’éducation et de logement, la fondation a mis en place plusieurs projets sociaux.
En achetant, nous les Cafés Trottet, le café Gesha du Panama d’Arturo, nous nous engageons à redistribuer le bénéfice des recettes des ventes à la Fondation Valle de Nubes afin de contribuer à leurs projets responsables.

Explications de nos trois projets responsables et du sondage

Projet responsable au Panama

Arturo Klein, notre petit producteur ainsi que sa femme ont mis sur pied une fondation au Panama qui consiste à aider la population indigène : celle-ci comprend les saisonniers qui récoltent nos cafés durant les périodes de récolte. Les enfants parcourant plusieurs heures et plusieurs km afin de se rendre à l’école, nous avons directement compris le besoin. Nous avons créé un sondage, où sont exposés trois projets responsables différents menées par la Fondation Valle de Nubes. Les voici :

1. AIDE MÉDICALE DESTINÉE AUX FEMMES ET NOUVEAUX-NÉS

  • Mise en place de séminaires sur le sujet de la maternité.
  • Examens gynécologiques et mammographies régulières.
  • Combattre l’anémie.
  • Soin des nouveaux-nés et aide à l’allaitement.
  • Amélioration globale de la santé et de l’alimentation.

2. CONSTRUCTION D’UNE ÉCOLE ET AIDE MÉDICALE

  • Construction d’une école pour les enfants âgés de 3 à 11 ans.
  • Mise en place d’une garderie et d’une cantine gérées collectivement par les mères.
  • Programme de santé préventif (nutrition) et curatif (maladies).

3. SURVEILLANCE ET PROTECTION DES JAGUARS

  • Mettre en place un accord avec la NAE pour financer un ou deux gardes-forestiers.
  • Créer une zone sûre autour de la plantation pour empêcher le braconnage ainsi que l’abattage illégal d’arbres.
  • Etudier les plantes de la forêt tropicale à la recherche de médecines naturelles.

Vous avez voté pour la construction d’une école et l’aide médicale. Aujourd’hui, le projet est terminé. Après avoir été sur place pour prendre connaissance des lieux et des besoins, nous sommes revenus pleins d’informations : Désormais, notre produit de luxe, la variété GEISHA, est toujours en vente. Lors du projet, chaque boîte achetée comprenait le reversement de 100 % de bénéfice des recettes au Panama pour la mise en place du projet voté. Pour le mettre en place, nous avons torréfié notre Geisha et avons décidé de le mettre en vente à CHF 34.80 le paquet de 250G, en raison de sa rareté, complexité et pour le projet social.

Verdict !

Les scores sont tombés : Nous avons récolté CHF 1’000.- de bénéfice des recettes, qui seront versés à la fondation dans les prochaines semaines. Nous remercions à tous d’avoir voté, et participé à ce projet.

Pour passer votre commande, vous pouvez directement cliquer « ici ». 

C’est ainsi que nous souhaitons développer nos Cafés Rares, notre gamme prestigieuse qui met en avant nos petits producteurs afin de garder un lien sur le long terme.

Conclusion

En septembre 2018, nos collaboratrices ont été sur place au Panama.

Le premier jour, elles ont appris un grand nombre de choses sur l’histoire du pays. Elles ont visité le célèbre canal ainsi que le Biomueo qui a été inauguré en 2014.

Le deuxième jour du voyage, elles ont profité pour faire un petit tour en bus pour visiter Mi Pueblito, un petit village-musée sur les conditions de vie dans le passé et en zone rurale. Elles ont également profité d’une magnifique vue depuis la Cima de Cerro Ancón et elles sont allées admirer les vieux bâtiments du Casco Viejo.

Le troisième jour, elles ont eu l’occasion de visiter la plantation d’une des pointures du café panaméen, la famille Hartmann. Elles se sont ensuite rendues au Mount Totumas Cloud Forest pour un repas à plus de 1900 mètres d’altitude!

Quatrième jour du voyage au Panama, elles ont été visité la plantation de notre petit producteur Arturo Klein, ont goûté des cerises de café Geisha et ont rendu visite aux indigènes de la plantation.

Pour finir, elles ont eu l’occasion de faire une petite interview que vous trouverez « ici » de Mario, l’associé d’Arturo et co-propriétaire de la plantation de café Mil Cumbres dont nous avons reçu 60 kilos de Geisha.

Nos articles sur le panama

Actualité café

Conseils d'experts

Actualité café

Semaine SLOW COFFEE chez les Cafés Trottet !

Publié par Arnela le 14 novembre 2018

Actualité café

Le café variété Geisha du Panama, Cru de luxe

Publié par Arnela le 25 octobre 2018

Actualité café

Actualité café

Nos producteurs

Nos producteurs

Nos producteurs

Nos producteurs

Nos producteurs

Jour 1 au Panama, Biomuseo et Pont de la Vie

Publié par Elea le 24 septembre 2018

Nos producteurs

J-2, ON PART AU PANAMA !

Publié par Elea le 13 septembre 2018