arrow_downward
Blog café

Réalisation d'un premier projet au Costa Rica

Le tout premier projet nous tenant à coeur, nous voulions poursuivre notre quête sociale au coeur d’El Quizarra, région de plantation de café.

POURQUOI LE COSTA RICA ?

Premièrement, le Costa Rica est l’un des pays producteurs que nous connaissons extrêmement bien, puisque nous nous sommes rendus sur place à plusieurs reprises. Le producteur, les saisonniers ainsi que les enfants des saisonniers sont considérés comme notre famille lorsqu’on parle de café. Nous avons, tous, un point commun : la plantation de Carole Zbinden.

Secondement, connaissant les lieux, les besoins ont été très rapidement identifiés sur place. De plus, l’institutrice de l’école, Madame Marjorie Cordero, avait répondu favorablement à notre demande de projet et accepte à nouveau de faire de la Maison du Café son mentor.

PROJET MUSIQUE

« Nous avons, grâce à La Maison Café Trottet, réussi à fournir nos dizaines d’élèves en fournitures scolaires, et nous ne les remercierons jamais assez pour cette aide. Cafés Trottet nous font l’immense honneur à nous aider sur un tout nouveau projet, et en analysant les besoins culturels de nos élèves, nous avons opté pour le thème de la Musique. Nos élèves souhaitent se soutenir et partager de magnifiques moments avec la musique, qui est un langage universel réunissant des milliards de personnes, et souhaitent ainsi créer leur propre fanfare et les besoins sont matériels. Notre école aura besoin d’instruments de musique. » Marjorie Cordero

Avec différents thèmes abordés, Marjorie et nous-mêmes avons choisi le projet de la Musique.

Pourquoi ?

« Nous n’avons pas toujours conscience de l’importance de la musique. On ignore ses bienfaits sur notre santé et notre équilibre, surtout lorsque ce sont les enfants qui souhaitent obtenir ces instruments pour s’instruire. Oui, les instruments sont un moyen d’équilibre, d’apprentissage et d’instruction. Plusieurs sciences ont été menées pour révéler que la musique, pratiquée comme on

Soyez responsable avec nous, et par le simple biais de votre consommation de café, vous l’êtes !

Carole Zbinden se trouve au coeur de la plantation El Quizarra, à quelques pas de l’école Chichona que nous aiderons. Pour coroner le tout, nous avons opté pour un système d’aide très simple qui est de fournir les recettes de la vente de nos cafés de Carole. Ce projet comprend donc 12 cafés répartis en différents conditionnements comme cafés en grains ou capsules Nespresso®* compatibles. A la revente de chaque boîte, nous nous engageons à verser les recettes/bénéfices pour financer les instruments de musique et nous espérons vous engager avec nous.

Consommons responsable.

Actuellement, le budget se calcule à CHF 1’000.- comme objectif à atteindre pour le financement du matériel de musique.

En commercialisant les Cafés de spécialité de Carole Zbinden, nous espérons atteindre notre objectif grâce à vous.

Souvenez-vous, CHF 6’000.- ont été reversés en 2017 pour financer les fournitures scolaires, besoin indispensable à l’éducation. Nous voudrions aller encore plus loin grâce à votre aide. Nous vous sollicitons à la dégustation des merveilleux Cafés de Carole, tout en consommant de manière responsable.

Aujourd’hui, nous espérons atteindre CHF 1’000.- de recettes des ventes des cafés Costa Rica pour procéder à l’achat de matériels de musique.

DURÉE DE PROJET

Le projet commence dès maintenant sur notre page Projets Responsables. Le projet durera jusqu’en novembre 2019, pour une raison bien précise… En novembre a lieu le début de la récolte de cerises de café. Il s’agit d’un moment très important pour les petits producteurs. Pour remercier tous les participants de ce projet, nous organisons un voyage !

Nous ferons gagner un voyage pour 2 personnes au Costa Rica pour rencontrer notre petite productrice Carole Zbinden.

Sur place, les gagnants auront l’occasion de :

Rencontrer Carole Zbinden

Rencontrer les saisonniers

Découvrir tous les processus du café depuis la récolte

Parcourir la plantation

Découverte des cultures

Découvrir l’école Chichona, frappée par un tremblement de terre

Découvrir le matériel scolaire fourni en 2017

Découvrir le matériel de musique acheté grâce aux fonds récoltés en 2019

Durant 4 jours complets, Carole sera à la disposition des gagnants du concours pour leur révéler tous les secrets du Costa Rica !

Les deux gagnants seront choisis parmi les Consom’acteurs des Cafés Costa Rica. Vous qui nous aidez à récolter les CHF 1’000.- pour le matériel de musique, vous êtes les plus grands chanceux d’y gagner !

1 paquet de café 250G du Costa Rica acheté = CHF 1.-

de cotisation pour l’école Chichona.

Soyez vous, soyez consom’acteurs !