arrow_downward
Cafés Trottet

Contexte

Depuis quelques années, la « 3ème vague » (un mouvement de consommation de café venu de la côte ouest américaine qui considère le café comme un produit d’exception au même titre que le vin) a pris de l’ampleur et s’est fortement développée.

Les « cafés de spécialité » font alors leur apparition. Ce sont des cafés gourmets sans défauts, travaillés par des producteurs dont les méthodes d’exploitation et de traitement en font des produits à part. Pour obtenir l’appellation « Specialty Coffee » le café doit être de qualité unique, avec un goût et un caractère distincts et supérieurs à un café ordinaire. De plus il doit être produit en répondant aux standards les plus exigeants en matière de culture, de traitement, de torréfaction, de conservation et de préparation.

Ces cafés doivent provenir d’un terroir 100% traçable, jusqu’à la parcelle d’exploitation. Ces cafés terroirs sont sélectionnés en direct auprès des petits producteurs ou coopératives, sans aucun intermédiaire. Les Cafés Trottet explorent les cinq continents à la recherche des meilleurs grands crus et travaillent main dans la main avec les producteurs.

Chaque café a donc un message à transmettre en fonction de son histoire culturelle et personnelle. Ce message se retrouvera en tasse avec les diverses saveurs et les nombreux arômes que le café dégagera.

Mais l’avenir des producteurs de ces cafés rares, (et aussi ceux des cafés standards) est menacé par le réchauffement climatique et la destruction des fiefs traditionnels du café

BUVEZ ETHIQUE - SOUTENEZ 18 AGRICULTEURS ARTISANAUX

Consom’acteurs

Dans l’ère des réseaux sociaux et de la consom’action, nous souhaitons mobiliser notre communauté pour la réalisation de nos projets.

C’est pourquoi, pour vous sensibiliser et vous intéresser, vous, nos internautes, nous avons créé un sondage pour présenter différents projets sociaux, dans plusieurs pays producteurs de café.

C’est de cette façon, en donnant aux consommateurs la possibilité d’avoir le choix, et d’agir, que ceux-ci peuvent légitimement se sentir concernés au sujet de leur mode de consommation. Nous vous offrons donc la possibilité de voter pour le projet de financement dans les pays producteurs qui vous tient le plus à coeur. Une fois le résultat du vote obtenu, nous agirons là ou notre communauté l’a décidé.

La gamme Cafés Rares : 100% café éthique

Notre solution ? La gamme Cafés Rares !

Nous avons créé cette gamme de café en grains, moulu et en capsules compatibles NespressoⓇ* qui est torréfié, moulu et conditionné dans notre atelier de torréfaction artisanal à Genève. Ces cafés sont issus de notre collaboration avec pas moins de 18 petits producteurs, dans 21 pays à travers le monde.

Le but de cette gamme est de vous faire découvrir l’origine du café, la manière dont il est produit et de le torréfier parfaitement afin de l’apprécier pleinement en tasse.

Et pour les producteurs, ça change quoi ?

C’est avant tout le moyen d’assurer une relation durable et de long terme avec nos petits producteurs. Soucieux de valoriser le travail artisanal, nous mettons en place des projets sociaux de redistribution financière afin de mettre à disposition des installations dans les pays producteurs de café et d’améliorer les conditions de vie de nos producteurs.

Une part des recettes récoltées lors de la vente d’un café rare est allouée au projet social en cours, nous garantissons le bon usage de cet argent, preuves à l’appui. Nous allons à la rencontre directe de nos producteurs et contrôlons l’usage à bon escient de nos financements sur place afin de garantir une traçabilité à 100%.

Nos engagements et objectifs

Nos engagements durables d’aujourd’hui sont notre force de demain. Nous devons réinventer le commerce, le doter d’une essence éthique et vendre intelligemment en optant pour le commerce engagé. C’est à dire faire de la redistribution financière, afin d’optimiser le partage de la valeur ajoutée. C’est dans se sens que nous allons innover et nous développer.

 

« Tout le monde peut être gagnant, et chacun d’entre nous peut changer les choses. »

DES PAROLES AUX ACTES : NOS ACTIONS

Notre pédagogie se résume à vendre intelligemment. C’est la valeur que nous nous efforçons de construire, de partager, et d’enseigner. Aujourd’hui, l’un des plus grands enjeux du développement durable est d’inventer un nouveau commerce: le commerce de redistribution.

Depuis maintenant quatre ans, Cafés Trottet collabore avec 21 pays et 18 petits producteurs ou groupe de producteurs (coopératives).

« Nous nous appuyons sur des équipes sur place, mais le contact doit aussi être établi directement. »

C’est pour cette raison que nous nous sommes lancés dans ces projets sociaux, afin de contribuer à l’amélioration de la vie de nos petits producteurs grâce à notre moteur commun : le café. Nos producteurs sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain, ils savent où et comment nous pouvons intervenir.

Nous croyons dans le progrès humain pour celles et ceux qui cultivent nos cafés.

Nous nous sentons investis d’une mission éthique. En effet, nous avons à coeur de montrer l’exemple en nous approvisionnant de cafés éthiques, et de motiver nos consommateurs à transformer leurs schémas de dépenses. Pour ce faire, nous allons à la rencontre directe de nos petits producteurs, afin de tisser une relation durable et sur le long terme. Nous acquerrons des connaissances sur leur terroir et donc sur leurs cafés, ce qui nous aide lors de la torréfaction et nous permet de vous proposer des cafés d’excellence, des grands crus.

« Être au service de ce qui est bon, ce qui est vrai, ce qui est juste »

Notre but est donc de valoriser le meilleur de ce que la nature a à nous offrir.

Nous plaçons ainsi l’humain au coeur de notre développement, tant nos producteurs que nos fournisseurs, nos collaborateurs et nos consommateurs. Créer des produits sûrs et de qualité de façon engagée est notre levier principal pour créer d’innombrables changements positifs dans les domaines économique, environnemental, social et sociétal.

ACTE 1 : Financement de matériel scolaire et sportif pour l’école primaire Jose manuel Herrera salas, au Costa Rica.

Nous avons réalisé ce projet en corrélation avec Carole Zbinden, notre petite productrice de café «El Quizarra», basée au Costa Rica. Grâce aux recettes des ventes de ses cafés, nous avons pu récolter pas moins de 6000.- afin de doter une école primaire, détruite par un ouragan en 2008, d’équipements adéquats. Ces nouvelles infrastructures ont donc permis aux élèves de bénéficier d’une éducation de qualité. Et nous ne sommes pas peu fiers de cette action!

Lors de leur voyage au Costa Rica en Avril, deux de nos collaboratrices ont pu rencontrer les enfants et partager une matinée à leurs côtés. Nous avons par la suite reçu des dessins réalisés par les enfants à notre intention, l’émotion était à son comble.

(Actuellement, nous travaillons sur d’autres projets en lien avec nos producteurs. Notamment en Ethiopie et en Colombie. Nous aurons de belles choses à vous communiquer très rapidement…)

Conclusion : devenez consom’acteur et votez pour nos futurs projets de financement !

Rejoignez nos valeurs : localité, production artisanale, produits de la ferme, valorisation de l’humain et du travail des paysans, maintient de l’agriculture traditionnelle et des forêts primaires, commerce engagé et achats intelligents.

Que se soit personnellement ou professionnellement, vous êtes quotidiennement dans la peau d’un acheteur potentiel. Votre manière d’acheter peut se révéler être un levier formidable pour diminuer l’impact sur l’environnement, mais également améliorer les conditions de vie des travailleurs. En prenant conscience de votre pouvoir, et en acquérant des connaissances sur nos petits producteurs et/ou nos cafés, vous avez l’opportunité de devenir consom’acteur et de dépenser autrement. C’est en ce sens, avec nos projets responsables, que nous, les Cafés Trottet, vous accompagnons dans votre démarche. Ainsi, vous diminuez l’impact de votre activité sur l’environnement, tout en renforçant les piliers économiques et sociaux de votre pays (nous sommes une entreprise locale, favorisant l’emploi local et la dynamique économique genevoise), et des pays producteurs de café.

Partipez donc à nos projets sociaux, en votant pour le projet de financement qui vous tient le plus à coeur !

Votez pour notre prochain projet

Vous pouvez d’ores et déjà vous procurer tout au long de l’année nos cafés rares en magasin ou directement sur notre site internet www.trottet.ch.

Notre objectif
=
Pour le Panama, 100 % des recettes récoltées sont redistribuées!

Qui se cache derrière ces projets responsables ?