La permaculture, c’est quoi ?

Actualité du café

La permaculture est une philosophie agricole, inspirée de la philosophie d'agriculture naturelle du Japonais Masanobu FUKUOKA.

Les cofondateurs australiens David HOLMGREN et Bill MOLLISON de la permaculture définissent cette philosophie comme "une collection de principes éthiques et de conceptions ayant pour objectif de changer notre mode de production agricole afin de s’inscrire dans la durée."

Apprenons en plus sur cette "nouvelle agriculture" qui utilisent des procédés ancestraux !

Publié par Ines le 21 août 2018
Partager

Concepts de la permaculture 

 

Il y a beaucoup à dire sur la permaculture, mais pour résumer, on retiendra que la permaculture est une philosophie agricole qui tourne autour de 3 grands principes éthiques : protéger les ressources naturelles, protéger la communauté et limiter la consommation pour redistribuer le surplus.

La permaculture s’inspire en effet de la nature, des ressources naturelles, qui croît en totale autonomie, comme les forêts par exemple, qui développent un écosystème équilibré et autosuffisant.

Les règles principales de conception à respecter pour produire en permaculture sont les suivantes :

1) Collecter et stocker l’énergie

2) Utiliser et valoriser la diversité des écosystèmes

3) Utiliser et valoriser les ressources renouvelables

4) Ne pas produire de déchets

5) Utiliser la synergie d’une polyculture

6) Créer une production

Mais alors, concrètement, ça fonctionne comment ?

Pour vous donner des exemples, produire en utilisant la permaculture c’est : produire sans pesticides qui tuent les insectes présents dans l’écosystème de la plantation, produire sans engrais chimiques qui affaiblissent les sols, produire sans utiliser des engins ou le labour car ces techniques tassent la terre et empêchent la vie de s’y développer.

Pour répondre à ces contraintes, on peut donc produire son propre fumier ou son propre compost, faire des cultures sur buttes, utiliser l’irrigation au goutte à goutte, apporter un paillage pour protéger la plantation de l’érosion du sol et pour conserver l’humidité. On peut aussi faire des associations de culture comme planter des variétés différentes d’une même espèces (par exemple planter plusieurs variétés de café comme un Catuai, un Pacamara et un Maragogype) ou encore produire ses propres semences.

En bref, la permaculture c’est  l’harmonie avec la nature.

 

 

Et le café dans tout ça ? Peut-on en produire selon les règles de la permaculture ? 

 

A cette question nous répondons un grand OUI ! Et en plus, nous avons plein d’exemple à vous partager ! Partons voyager à travers 3 pays différents…

  • Le Costa-Rica

Lors de notre voyage dans la plantation Finca El Quizarra de notre petite productrice direct trade Carole Zbinden, cette dernière a pu nous expliquer comment elle limite sa production de déchets, on vous explique !

 

La taille des vieux caféiers :

Lorsque Carole effectue la taille de ses vieux caféiers, elle conserve et stock les troncs afin de les utiliser comme bois de chauffage pour son four où sont séchés les grains de café.

 

Le dépulpage des cerises de café :

Lorsque les cerises de cafés passent entre les dents des cribles pour êtres dépulpés, il en résulte un déchet. Carole utilise donc ces pulpes de cerises dans le but de créer son propre composte 100% naturel et dépourvu de tout engrais chimiques.

 

La lutte contre le ravageur « roya » (= la rouille) :

La rouille est un champignon nocif, fort présent en Amérique du sud,  qui attaque les feuilles des caféiers. Pour lutter contre ce champignon néfaste, Carole ne souhaite pas utiliser des pesticides, au contraire, elle va pulvériser un « bon » champignon 100% naturel. Ce « bon » champignon est produit par l’Institut du Café au Costa Rica, dans le but de préserver l’écosystème des plantations de café  et donc de traité la maladie sans aucun produit chimiques.

 

 

  • Le Panama

Au Panama, dans la plantation Hacienda Mil Cumbres d’Arturo Klein, notre petit producteur de café Geisha (on vous le rappelle au cas où, ce café est surnommé le « champagne des cafés ») ce sont les nuages qui vont servir à faire de l’ombrage au caféiers. Les caféiers, de haute altitude notamment, sont sensibles au soleil et aux températures élevées. Ils doivent donc en être protégés, soit artificiellement par la construction de l’homme, ou un peu plus naturellement, par le fait de planter des arbres qui feront de l’ombre aux arbustes. Dans certaines plantations, Des arbres sont présents naturellement, comme dans la plantation de Carole au Costa Rica où poussent des bananiers sauvages. Chez Arturo, au Panama, c’est une méthode plutôt atypique. En effet, la plantation étant située dans la vallée des Nuages, ce sont les nuages, descendants très bas, qui font de l’ombre tout naturellement aux caféiers.

 

  • L’Ethiopie

 

En Ethiopie, vous entendrez parler de « Cafés de forêt ». De quoi s’agit-il ? Les cafés de forêt d’Ethiopie sont des cafés issus de plantations de caféiers centenaires et sauvages. Ces plantations sont fascinantes et admirables lorsque l’on observe leur écosystème diversifié et complexe, qui se développe en total autonomie sans intervention de l’homme.

A ce jour, les Cafés de Forêt d’Ethiopie sont les seules plantations de café qui poussent selon les principes de la permaculture. Nous espérons cependant voir cette philosophie d’agriculture se développer dans tout le monde.

 

 

 

 

Conclusion 

Opter pour une production issue de la permaculture est une manière de s’engager. Acheter des cafés issus de la permaculture est une autre façon de s’engager. C’est en vous sensibilisant et vous informant sur cette technique de production 100% éthique que nous continuons notre amélioration. Nous, les Cafés Trottet, valorisons le travail artisanal, valorisons les ressources naturelles, valorisons la préservation de notre environnement et de l’environnement de nos pays producteurs. C’est par cette valorisation de l’environnement et de la communauté que nous souhaitons vous engager à nos côtés ! Achetons mieux ensemble ! Consommons mieux ensemble ! Et diminuons nos déchets ensemble !



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.