Infos – Autre qu’un café de spécialité stimulant, qu’est-ce que le café ?

Actualité café

Le café de spécialité…. On vous raconte quelques infos sympas sur le café qui rendent la boisson encore plus belle et délicieuse.

Publié par Arnela le 15 juillet 2019
Partager

Le café, surtout celui de spécialité, est tout d’abord un métier, un métier qu’il faut aimer au départ. Le café permet de découvrir une culture de produit encore jamais vue en Europe. Il est encore impossible de produire le café en Europe en raison de climats trop différents encore les continents.

En effet, le café de qualité basse, moyenne et élevée, pour être produit dans les normes, doit respecter les exigences minimums en tant que producteur. Ce dernier doit également faire preuve de grande patience, car en décidant de devenir producteur de café vert, le producteur doit patienter 4 ou 5 ans au minimum afin de voir les premières cerises apparaître sur ses arbres et en faire bénéfice.

Non seulement celui-ci doit être attentif aux années de patience, mais il doit également faire face aux nombreuses conditions que lui impose l’arbre à café. Tout d’abord, le café ne peut pas pousser n’importe où, il doit être planté au cœur d’un climat tropical où les températures varient sans cesse afin de perturber son développement et le rendre ainsi complexe. Le café doit être planté en haute altitude. Il doit être planté à l’état « sauvage ». Donc, il ne pourra pas être planté au cœur d’une route de ville. Les caféiers sont très sensibles à la pollution par exemple.

Le café est bien un métier, il est également un motif de rencontre. C’est grâce à la culture du café que nous partons à la rencontre de producteurs de café dans les continents producteurs. Grâce à cette culture, qu’est-ce qui pourrait nous réunir ? Le café permet l’échange, la rencontre. Le café produit ailleurs permet de le développer au cœur de l’Europe afin de le faire connaître et aimé de tous.

La production de café permet de nouer les liens avec des paysans dont on ignorerait l’existence autrement. Celle-ci développe notre sens du relationnel, commercial, émotionnel et favorise les échanges entre les continents.

Encore plus ! Le café de spécialité, que permet-il ?

Le café de spécialité, soit « spécial », permet encore plus d’échanges qu’un café de qualité standard. Le café de spécialité favorise la diversité de méthode de dégustation. Grâce au café de spécialité, cette boisson peut être consommée de diverses manières : slow coffee, espresso, et bien d’autres.

En d’autres termes, le café de spécialité vous offre vers de nouvelles perspectives du café que vous n’auriez pas forcément goûtées vous-mêmes.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *