Cafés de compétition ! Cup of Excellence

Cup of Excellence

Actualité café

Il existe de nombreuses compétitions dans le monde du café. Certaines récompenses les torréfacteurs, d'autres les baristas ou dégustateurs. Celle qui nous intéresse aujourd'hui : la Cup of Excellence ! Cette compétition récompense l'élément le plus important dans la chaîne de production d'un café de qualité : le producteur.

Publié par Arnela le 5 juin 2017
Partager

Qu’est-ce que la Cup of Excellence ?

La Cup of Excellence est une compétition annuelle entre cafés qui est organisée dans plusieurs pays producteurs. Cette compétition est organisée par l’Alliance for Coffee Excellence fondée par Georges Howell et Susie Spindler dont le but est d’identifier les meilleurs produits. Les compétitions ont débuté en 1999 et sont maintenant considérées comme les plus prestigieuses récompenses pour le café de haute qualité.

Impact sur les prix des cafés et les producteurs

Les cafés gagnants sont vendus aux enchères en ligne. Ce système a réellement changé la manière dont nous apprécions le café de haute qualité ainsi que la qualité de vie des producteurs.

Les acheteurs internationaux de ces cafés primés récompensent leurs producteurs avec des prix supérieurs à ceux généralement pratiqués.

Grâce à cette récompense, les producteurs peuvent expérimenter des nouvelles choses dans leurs plantations : de nouvelles variétés botaniques ou de nouveaux traitements ainsi qu’augmenter le nombre de travailleurs et leur salaire. Des changements de vie positifs dus à une décision de récompenser la qualité.

D’autre part, la victoire de la Cup of Excellence peut être un réel avantage pour construire des relations à long terme avec des acheteurs internationaux, ce qui assure une sécurité pour le producteurs et sa famille ainsi que les communautés.

Déroulement

Tous les producteurs du pays de la compétition peuvent présenter un échantillon de café gratuitement. La neutralité de la compétition est assurée en dissimulant les informations d’origine du café (nom du producteur, nom de la ferme, variété, …) des dégustateurs.

L’échantillon doit atteindre au minimum 86 points pour être sélectionné et passer au prochain tour de la compétition. Tous les producteurs dont le café a été sélectionné doivent déplacer l’intégralité du lot dans un entrepôt contrôlé.

Un jury national, composé de dégustateurs professionnels du pays, déguste à nouveau les cafés. Ceux qui ont un score minimum de 86 points passent à l’étape suivante. Un maximum de 90 échantillons doit être sélectionné. Les cafés choisis seront dégustés encore une fois par le jury national pour éliminer 50 échantillons.

L’étape suivante sera arbitrée par un jury international composé d’importateurs, d’acheteurs et de consommateurs de café qualifiés. Ils dégusteront à nouveau les 40 échantillons restant pour déterminer les gagnants de la Cup of Excellence qui seront mis aux enchères en lignes.

La dernière étape de la compétition départagera les dix premiers échantillons ayant obtenus le score le plus élevé afin de déterminer un score final et un le classement.

Cup of Excellence 2017

Cette année la Cup of Excellence a lieu dans les pays suivants : El Salvador, Nicaragua, Mexique, Honduras, Guatemala, Costa Rica, Burundi, Pérou, Colombie et Brésil.

Retrouvez nos cafés récompensés sur notre boutique internet dans la gamme Cafés Rares.

Découvrez le Maragogype doux, équilibré, aux notes gourmandes de noisettes de Luis Emilio Valladarez issu de sa plantation Buenos Aires au Nicaragua. Ce café a été récompensé lors de la Cup of Excellence 2014 au Nicaragua.

Ou encore le Gisuma aux notes fruitées et au nez gourmand de cannelle présenté par la petite coopérative de Gisuma au Rwanda lors de la Cup of Excellence nationale en 2014.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *