Quelle cafetière Slow Coffee vous convient ?

Conseils d'experts

Le Slow Coffee ou les méthodes d’extraction douce se popularisent et concourent la méthode d’extraction espresso.

Publié par Arnela le 30 juin 2017
Partager

Le Slow Coffee

Il est toujours agréable de boire son espresso matinal mais pour clôturer un repas ou au milieu d’une chaude journée, une méthode d’extraction douce est plus adaptée, plus légère.

Le marché de cafetières filtre est en pleine expansion. Cette vague venue d’Outre-Mer submerge le commerce de la machine à café.

Il y a énormément de choix de cafetières différentes, alors laquelle vous correspond le mieux, et laquelle choisir ?

Passons en revue quelques-unes de ces cafetières en mettant en avant leur capacité, leur facilité d’utilisation ainsi que le résultat en tasse obtenu…

Les différentes cafetières Slow Coffee

Cafetière piston : Inventée par des français dans les années 1850, cette cafetière, ancienne qui reviens au goût du jour, est aussi appelée French Press.

Elle nécessite l’utilisation d’une bouilloire ménagère, comme une DeLonghi Kmix, une cafetière à piston, Bodum Chambord 1L ainsi qu’un moulin manuel, Hario Ceramic 100gr.

Ce moulin manuel permet de moudre finement ou plus grossièrement son café. Pour une extraction piston, une mouture grossière sera plus adaptée afin que le filtre ne laisse pas passer le café lors de la pression. Après une infusion de 3-4 minutes, filtrez avec le piston et dégustez !

Cette extraction très simple d’utilisation, nécessitant très peu d’accessoire, permet d’obtenir un café corsé et très aromatique pour 12 personnes au maximum. Une cafetière idéale pour commencer le Slow Coffee.

cafetière slow coffee bodum

 

 

 

V60 : De la marque japonaise Hario, qui a amélioré cette méthode d’extraction en s’inspirant des premiers modèles de cafetière filtre. Hario, ou roi du verre en japonais, est spécialisé dans la production de verre résistant à la chaleur.

L’utilisation d’une V60 demande quelques connaissances et techniques et vous permettra de préparer le café pour 6 personnes maximum. Nous vous invitons à vous s’inscrire à notre formation Slow Coffee ainsi qu’à visionner notre vidéo explicative.

Cette cafetière nécessite l’emploi d’une bouilloire avec un bec col de cygne comme la Buono Kettle, un moulin à café, une balance chronomètre et un filtre en papier. L’extraction peut se faire dans une carafe ou directement dans une grande tasse.

La forme conique en spirale de la V60 permet une extraction optimale de votre café qui doit être moulu grossièrement. Ce type d’extraction donne des cafés très vifs et aromatiques.

cafetière slow coffee V60

 

 

 

Chemex : Inventée par un scientifique allemand, la Chemex revient également au goût du jour. Il faut utiliser les mêmes techniques de préparation que la V60, donc les mêmes accessoires.

Le but de ce scientifique était de créer le café parfait, qui selon lui, devait être très rond, très équilibré et harmonieux. Pour obtenir ce résultat, il est nécessaire d’utiliser un filtre en papier particulier. Il est très épais et permet de retenir tous les sédiments du café afin de lisser la tasse.

Cette extraction, infusion de café, est idéal pour les amateurs de thés ou de cafés très doux. Suivant le modèle choisi, cette cafetière vous permettra de préparer du café pour 8 personnes maximum.

Retrouvez notre vidéo de démonstration ici.

cafetière slow coffee Chemex

 

 

 

Aeropress : Une méthode d’extraction douce récente puisqu’elle a été créée en 2005.

Cette cafetière est très pratique pour les amateurs de campings, voyageurs, qui ne veulent pas se passer de leur café. Elle s’emporte partout et n’est pas fragile puisqu’elle est en plastique.

Une méthode parfaite pour les baroudeurs et les cafés se rapprochant de la méthode espresso qui demande uniquement l’utilisation d’une bouilloire ainsi que d’un moulin à café, et d’un petit filtre en papier fourni avec l’Aeropress. Avec le moulin, par exemple le El Comandante C40, il faut une mouture assez fine mais pas autant que pour l’espresso.

Avec une extraction à l’Aeropress on obtient des cafés intenses et très aromatiques pour maximum 4 personnes. Cette méthode d’extraction demande une certaine maîtrise et des connaissances du produit. Laissez-vous guider par notre vidéo explicative.

cafetière slow coffee Aeropress

 

 

 

Dépression : Appelée aussi Syphon, cette méthode d’extraction est pour les amateurs des sciences et de chimie. Offrez un spectacle à vos amis (ou à vous-même) à la fin d’un repas ! Mais pour pas plus de 8 personnes.

L’extraction avec un Syphon nécessite l’utilisation d’une bouilloire et d’un moulin, tout simplement. Cette méthode étonnante permet de préparer des cafés gourmands tout en douceur.

Il faut néanmoins avoir une maitrise et connaissance aguerrie de ce type d’extraction pour préparer un café de manière optimale. Toutefois, nous vous offrons la possibilité de suivre une formation d’une heure afin de maitriser tous ces paramètres ou de regarder notre vidéo de démonstration.

cafetière slow coffee syphon

 

 

 

Cafetière Electrique : Voici un type d’extraction connu et très répandu dans le monde du café filtre.

Souvent mal jugée, cette cafetière filtre électrique Moccamaster KGB741 peut, pourtant, vous surprendre. L’utilisation de cette cafetière ne nécessite aucun accessoire hormis le filtre et un moulin à café.

Pour obtenir un café extrait de façon optimale, préférez une cafetière électrique équipée d’une douchette à répartition d’eau.

Grace à cette cafetière Moccamaster à grande capacité, jusqu’à 15 tasses, et l’utilisation d’une mouture fine, nous obtenons un café complexe et intense.

cafetière slow coffee filtre électrique

 

Alors ?! Votre choix est fait ?



Partager

1 Commentaire

  1. Justin dit :

    Bonjour
    super article merci, c’est pas facile de trouver quel modele de cafetière nous correspond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *