Quelle est l’histoire du café-filtre et filtre à café ?

Actualité du café

Publié par Arnela le 29 août 2018
Partager

Nous le savons : le filtre à café est un morceau de papier souvent triangulaire et creux. Le filtre est ensuite recouvert de café moulu (la mouture ici est réglée en fonction du filtre). Une fois le café moulu déposé dans le filtre, on y verse l’eau chaude pour infuser. Le café infusé passera à travers le filtre sans aucun dépôt : c’est l’objectif du café filtre.

Selon l’article Wikipédia, les filtres en papier, une fois utilisés, permettent de revenir les résidus huileux du café qui seraient cancérigènes… Peut-être allez-vous opter pour le café filtre ?

Histoire et légende du café filtre…

Lorsque le café filtre a été inventé, le filtre utilisé était une chaussette pouvant retenir tous les résidus du café dedans, et ainsi laisser le café infuser 3-4 minutes au maximum. Cela vous dit quelque chose ? Connaissez-vous l’expression « Café Jus de Chaussette ! ». Les grands amateurs d’expresso vous diront toujours ça.

Au départ une chaussette, le filtre a été connu sous tous les matériaux possibles : en étain, en laine blanche, en coton, puis les décennies se suivent et la population consommatrice de café entend parler d’une certaine Melitta Bentz.

Qui est Melitta ?

Aujourd’hui grande marque de machine à café et accessoires, Melitta Bentz était une consommatrice de café qui avait du mal à digérer les cafés trop infusés. Après divers tests, expériences, essais, dégustations, Melitta perfore une boîte en aluminium pour faire passer le café infusé : c’est ainsi que naît le café filtre en cafetière. Par la suite, Melitta dépose son projet et s’inscrit au registre du commerce pour la société M. Bentz, groupe appelé Melitta aujourd’hui.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.