La caféiculture en Indonésie

Actualité du café

La caféiculture en Indonésie est l’une des activités principales de l'économie du pays.

Publié par Arnela le 24 avril 2019
Partager

Saviez-vous que la caféiculture en Indonésie représentait il y a quelques années plus de 5% de la production mondiale de café ? Oui, l’Indonésie fait partie de ces géants du café qui se classe juste à côté de la Colombie, qui est également un très gros producteur de café. La caféiculture est les pieds qui tiennent l’économie en équilibre en Indonésie. Ce pays dispose de températures très adéquates et propices pour une production de café de qualité.

Caféiculture

Les Hollandais profitant de cette nouvelle culture pour l’étendre à travers les pays se sont rendus en Indonésie durant le 17e siècle lors d’une délégation. Leur but premier du voyage était l’horticulture, qui finira par donner quelques cerises en Indonésie, faisant d’elle, l’un des producteurs principaux au monde. On dit merci aux Hollandais !

Au départ, compliqué

Durant le 17e siècle, les Hollandais voyaient un certain potentiel  sur les terres indonésiennes. Au début du 18e siècle, ils imposent la culture du café dans le pays dans la région de JAVA, actuellement l’une des régions les plus populaires pour le café. Pour réaliser de belles productions, les Hollandais imposent une certaine quantité de café produite à remettre à la fin de l’année pour honorer le contrat.

Les terres de l’Indonésie ont montré un tel succès dans la production qu’elles ont été nommées les terres indonésienne hollandaises.

Au début du 19e siècle

L’Indonésie a très vite compris sa capacité de production ainsi que la qualité de son Grands Crus. Le pays subi de fortes hausses des cours mondiaux pour le café. L’Indonésie décide également d’élargir son plan de travail, en atteignant plus de villages/régions dans le pays en faisant ainsi un réel territoire de production de café.

La rouille, une maladie dévastatrice

Enormément de pays ont connu la rouille, la maladie du caféier. En effet, il s’agit de petits champignons qui atteignent les racines des arbres à café qui finissent par ronger les pieds du caféier, asséchant ainsi tout l’arbre, cerises et feuilles. L’arbre n’est ainsi plus rentable. Il faudra mettre de côté cet arbre. Jusqu’au 19e siècle, l’Indonésie, comme le Costa Rica et d’innombrables d’autres pays producteurs, ont connu la rouille. Au départ, l’Indonésie cultivait uniquement de l’Arabica en raison de sa complexité et qualité de produit. En raison de la rouille, ce pays producteur mondial s’est vu arrêté la majeure partie de la production de l’Arabica pour développer le Liberica et Robusta, variétés beaucoup plus résistantes aux maladies comme la rouille. Aujourd’hui, l’Indonésie fait partie des pays producteurs mondiaux pour le Robusta.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.