Parlons taux de caféine ! Filtre ou espresso ?

taux de caféine

Actualité café

- Un ristretto, s'il-vous-plaît !
- Réveil difficile ?
- Oui, on peut dire ça.
- Puis-je vous proposer un café filtre à la place ?
- ???

Publié par Arnela le 6 juillet 2017
Partager

La caféine c’est quoi ?

Découverte en 1819 par un chimiste allemand, la caféine est un alcaloïde agissant comme stimulant psychotrope. La caféine est la substance psychotrope la plus consommée au monde. Elle est présente dans les feuilles, les graines et les fruits. Notamment le thé, le cacao, le maté ou la guarana et bien sûr le café.

Café filtre ou espresso ? Parlons taux de caféine !

Une majorité de consommateurs pensent que l’intensité en bouche d’un café est lié au taux de caféine contenu dans la tasse.

Balayons les idées reçues ! Ce n’est pas le cas.

Voici quelques explications :

Lors de l’extraction, l’eau rentre en contact avec le café pour en absorber tous les arômes. La préparation d’un espresso se fait en 25-30 secondes, c’est le temps que l’eau a pour s’imprégner des composants aromatiques du café, dont la caféine. C’est très rapide !

Lors de la préparation d’un café filtre, l’extraction peut se faire entre 3 à 5 minutes. L’eau a donc beaucoup plus de temps pour absorber la caféine contenue dans le café. De même que les extractions à froid qui, pour certaines, peuvent prendre 8h à 12h.   Tout est une question de quantité d’eau. Pour cette raison, une des méthodes de décaféination consiste à plonger les grains dans des bacs remplis d’eau.

Préférez un café allongé ou filtre le matin et l’après-midi ou le soir un espresso moins excitant !



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *