Ethique et communauté : rencontre avec Voisins Coworking Café

La bonne adresse

Vous vous demandez ce qu’est le coworking ? Pourquoi y avoir recours ? Et surtout, quel rapport avec les Cafés Trottet ? Pas de panique, Leijla et Inès sont parties enquêter sur le terrain pour vous. Au cœur de Voisins Coworking Café, elles ont pu échanger avec Kaspar, le directeur associé du lieu, et Grégory, le Barista responsable de la partie "bar à café". Elles vous racontent.

Publié par Ines le 22 mars 2018
Partager

UN ESPACE COWORKING
Voisins est un espace de coworking-café, créé il y a trois ans, à Plainpalais. En plein cœur de Genève, il se situe au 8 rue des voisins. L’espace coworking propose des places de travail et une salle de conférence. Cet espace est également ouvert à tous, membres et non-membres. Voisins a su séduire grâce à sa vision éthique, locale et sociale. L’entreprise s’est donc étendue, avec l’ouverture de deux nouveaux sites : Voisins Grenus, il y a deux ans. Et plus récemment, Voisins 105 – La Praille.
INTERVIEW AVEC KASPAR, DIRECTEUR ASSOCIE DE VOISINS
Kaspar Danzeisen, 34 ans, arrivé il y a quinze ans à Genève, est un des premiers employés de Voisins Coworking Café. Après des études dans les relations internationales, le jeune directeur a travaillé pour une grande multinationale. Lassé du monde corporate, il a un jour décidé de passer un MBA et de se lancer dans le monde du consulting, avant de s’épanouir, aujourd’hui, dans le domaine du Coworking.
MAIS ALORS QU’ENTEND-T-ON PAR « COWORKING » ?
Kaspar nous explique que le coworking ne se résume pas uniquement à la location flexible de bureaux pour les entreprises. Pour lui, le coworking consiste à promouvoir l’esprit de communauté. Il rassemble des entrepreneurs individuels aux débuts de leur carrière, des chômeurs, des entrepreneurs expérimentés, ou bien encore des étudiants, dans un espace ouvert et partagé par tous. Cet espace est alors source de synergie et permet aux utilisateurs, tant de se créer un réseau social, que de co-créer. Finalement, « le coworking permet d’adapter ses besoins à une meilleure utilisation des ressources, tout en apportant une vraie plus value sociale » nous déclare Kaspar.
CLIENTELE, GRANDE OU PETITE ?
Concernant l’espace coworking, chez Voisins Plainpalais, « il s’agit principalement d’utilisateurs indépendants, seuls, et porteurs de projets » nous explique Kaspar. Il est vrai que le challenge de l’open space ne permet pas d’accueillir, ici, une société et tous ses employés. Mais alors, les sociétés n’ont-elles pas droit, elles aussi, à leur « espace Voisins » ? Rassurez-vous, la réponse à cette question est BIEN SUR QUE SI ! En effet, Voisins 105 – La Praille dispose d’une dizaine de bureaux fermés permettant aux employés de la même structure de travailler sur leurs projets.
LE LIEN VOISINS COWORKING – CAFES TROTTET
Ca y est nous y sommes. Le coeur du sujet… Qu’est ce qui rassemble les Cafés Trottet et Voisins Coworking Café ? En un mot : L’ETHIQUE ! Kaspar nous a manifesté son désir de promouvoir l’entreprenariat local, entre autres les sociétés genevoises, acteur local important en Suisse. La motivation de Voisins à former un partenariat avec Trottet était donc une question de choix éthique. En effet, notre entreprise Cafés Trottet produit des cafés torréfiés artisanalement par notre maître-torréfacteur. Par la suite, nos cafés sont distribués via circuit court et en vente directe, dans notre boutique de Meyrin. C’est pourquoi Voisins et Trottet sont devenus des partenaires privilégiés, de qualité, et qui se retrouvent dans les mêmes valeurs éthiques.
UN ESPACE CAFE
Un accueil chaleureux et plein de bonne humeur. Nous voici maintenant au coeur de l’espace café, où s’accordent une déco pleine de charme et des produits du terroir. Entre autre, du café local, notre café local. Car oui, les Cafés Trottet sont des artisans torréfacteurs basés à Meyrin, acteurs, donc, de l’économie genevoise.
On se retrouve maintenant en terrasse, avec Grégory, afin de savoir ce que pense la clientèle de nos cafés.
Grégory est le barista responsable des matinées chez Café Voisins. Il nous a donc expliqué que, depuis le premier jour où il a reçu nos cafés, il a réglé sa mouture et n’a plus jamais changé son moulin. Dans un deuxième temps, il nous a fait part de son choix, d’avoir sélectionné notre café Assemblage Mélange Italien, parmi un lot de trois de nos cafés (mocca luxe et numéro 7). Pour terminer en beauté cet interview, après nous avoir informé du retour de la clientèle ultra positif; je cite «paradoxalement les cafés que je vendais avant devaient être trop forts, j’avais pas mal de gens qui s’en plaignaient, et depuis que je suis passé aux cafés Trottet, il n’y a plus, manifestement, ce goût qui dérangeait certains de mes clients, et ceux qui aimaient la force de mes cafés ne se plaignent pas, ils trouvent toujours aussi bon, et même mieux qu’avant ! Donc amélioration sur la qualité vendue ! », Grégory nous a préparé de bons espressi Cafés Trottet.
REMERCIEMENTS
Nous voulions prendre du temps pour remercier comme il se doit Voisins Coworking café et son équipe au top, notamment Kaspar et Gregory, avec qui nous avons passé la matinée, de nous avoir ouvert les portes de leur établissement et d’avoir accepté de discuter avec nous. Alors M E R C I  à eux, et nous n’hésiterons pas à retourner chez Voisins afin de nous détendre autour d’un bon café. Nous vous invitons et nous vous recommandons de faire de même…
Retrouvez notre vidéo interview sur Youtube (lien dans l’article) !



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *