Trottet Reporter : la petite interview de François Trottet !

Actualité du café

Nous avions des choses à vous dire, à vous expliquer, à vous dévoiler...

Dans cette interview on parle éthique, valeurs d'entreprise, local, communauté, engagements et projets sociaux...

On vous laisse découvrir tout ça dans l'article !

Bonne lecture.

Publié par Ines le 31 mai 2018
Partager

Retrouvez la vidéo de l’interview de François Trottet juste en bas de l’article !

 

Question 1 : votre vision du commerce ?

En tant que PME familiale, ce qui nous tient à coeur c’est de travailler de l’origine jusqu’au client final, sans intermédiaire.

Question 2 : votre relation avec les producteurs ?

Nous allons sourcer nos cafés dans les pays producteurs. C’est-à-dire que nous allons à la rencontre de nos producteurs et pour ça, nous avons une gamme qui s’appelle les « Cafés Rares ». La particularité de cette gamme ? On peut identifier l’origine du café, le producteur, la plantation, et même la parcelle ! Vous avez, avec les Cafés Rares, la garantie d’une traçabilité à 100%.

Les cafés arrivent chez nous, ensuite nous les torréfions chez nous, dans l’usine de torréfaction, avec maîtrise afin que ces produits soient parfaitement mis en valeurs. Nos petits producteurs  font un travail qui est énorme, et nous nous devons de sublimer les cafés lors de la torréfaction, pour ne pas gâcher le merveilleux travail qui a été fait en amont.

Question 3 : la redistribution, pour ou contre ?

Le concept d’une entreprise comme la nôtre c’est de redistribuer. Cela veut dire que l’on achète des cafés à nos petits producteurs, où pour la plupart, nous négocions le prix directement avec eux, pour ce qui relève de la gamme des Cafés Rares.

C’est dans la vente de certains de ces cafés que l’on va mettre un pourcentage de côté qui va être redistribué pour les projets sociaux dont Inès a la charge.

Question 4 : vos engagements ?

Il est important pour nous de voir avec les producteurs ce qu’ils peuvent attendre de gens comme nous.

C’est pourquoi, dans les semaines qui viennent nous allons sélectionner des projets responsables avec vous, afin de redistribuer un pourcentage de nos recettes aux gens dans le besoin, dans les pays producteurs de café.

Nos collaborateurs suivront l’avancée des projets sur place, et veilleront à ce que la redistribution de l’argent soit faite à bon escient.

Question 5 : votre relation avec les consommateurs ?

Le consommateur paie un prix juste pour son café. Nous faisons de la vente directe, que ce soit directement à la torréfaction ou sur notre site internet. De plus, nous avons des spécialistes à l’écoute du client, qui peuvent les conseiller, parler des cafés, des histoires de nos cafés etc…. Nous pouvons vendre nos produits à un prix qui permet une redistribution aux gens dans le besoin dans les pays producteurs de café. C’est en ce sens que nous permettons à nos consommateurs de devenir des consomm’acteurs.

Question 6 : votre dernier projets réalisé ?

Lisa et Inès sont parties au Costa Rica en Avril dernier pour filmer des reportages. Le projet était de fournir du matériel scolaire et sportif pour une école primaire, l’école Jose Manuel Herrera Sala. Vous pouvez retrouver toutes les vidéos en direct du Costa Rica sur la chaîne YouTube, et tous les articles sur le blog.

Question 7 : circuit court, ça veut dire quoi ?

Acheter tout ce que l’on peut trouver au plus près de chez nous : emballages, matériels… C’est à dire que nous utilisons tout ce qui peut être faut en Suisse. En ce sens, nous faisons travailler la main d’œuvre régionale, donc l’économie genevoise et plus largement l’économie suisse. Que ce soit la torréfaction, l’emballage des cafés ou le conditionnement, tout est manufacturé de A à Z chez nous. Nous n’avons aucun produit sous-traité où l’on aurait mis notre nom dessus.

Ce qui nous tient à coeur c’est la transparence, le suivi, la tracabilité, la maîtrise totale, et c’est de cette manière que nous crééons nos produits avec le coeur. Pour finir, nos produits sont livrés chez vous, par poste, ou pris directement à la boutique : nous ne travaillons pas avec des intermédiaires, nous avons un contact direct avec nos clients.

Question 8 : votre technologie ?

Nous sommes un torréfacteur artisanal mais moderne ! On innove, on fait de la recherche, du développement. Nous avons une grosse technologie que l’on a pu mettre au point nous-mêmes, concernant les capsules compatibles Nespresso®*. On va énormément innover mais dans la tradition, parcequ’à tous les stades de la production et de la torréfaction, nous allons  à fond dans ce qui est durable : nos fumées sont catalysées avec des catalyseurs nouvelle génération, nous mettons en place le recyclage des déchets et nous faisons de la recherche, à propos des produits biodégradables (capsules compatibles Nespresso®*) issus des déchets de l’agriculture. Conclusion, on allie tradition et modernisme pour pouvoir satisfaire nos clients avec un produit d’extrême qualité.

Question 9 : vos atouts ?

Nous sommes une petite PME d’une 20aine de personnes, où tout le monde communique et échange ses idées de façon informelle. Nous faisons très peu de séance. Nous avons tous besoin les uns des autres et nous nous appuyons tous. C’est cette libre communication qui permet de nous faire nous sentir comme à la maison. Nous laissons les collaborateurs aller dans leur sens, avec leur personnalité et finalement on est émerveillé du résultat.

Question 10 : les jeunes, vous en pensez quoi ?

Que se soit dans l’administration, le marketing ou la production nous employons des jeunes. Et c’est ce mélange de génération qui nous fait grandir. La jeunesse nous donne une vue sur la consommation que l’on ne peut pas avoir sans la côtoyer. Faire rentrer les jeunes dans les entreprises, même s’ils sont sans expérience, amène énormément de choses : ils ont des idées, de l’énergie, un comportement qui nous dynamise tous. Cette jeunesse nous permet d’avoir de nouveaux projets.

Question 11 : un résumé de votre entreprise ?

En deux mots, nous c’est : l’appartenance, l’amour pour nos cliens, notre torréfaction ouverte au public, notre transparence : nous n’avons rien à cacher.

Question 12 : vous êtes : éthique/pas éthique ?

Nous allons de plus en plus dans une démarche éthique afin de créer un nouveau commerce, en faisant du bien derrière nous, que se soit pour les fournisseurs, les producteurs, les collaborateurs, et les clients.

C’est pour cela que depuis 4 ans nous travaillons sur ces projets sociaux, pour pouvoir redistribuer chez nos petits producteurs. Leurs rendre visite sur place, et les voir tellement émerveillés, en fin de compte ça vaut tout l’or du monde.

« Cet aspect éthique c’est une grande passion pour moi, j’encourage tous les chefs d’entreprise à y réfléchir et à aller dans des systèmes de répartition et de gentillesse. »

Question 13 : vos valeurs ?

Dans une entreprise comme la nôtre, on doit  :

  • être sérieux
  • travailler
  • faire en sorte que nos produits soient irréprochables
  • être dynamiques
  • être innovants
  • progresser
  • vendre suffisamment, avec des marges suffisantes, pour pouvoir payer les charges et mettre un petit peu de côté.

 

Cependant, nous ne sommes pas des malades des chiffres. Surtout : on aime ce que l’on fait, et quand on aime ce que l’on fait et que l’on est passionné, c’est là que les résultats viennent.

Question 14 : votre dernière nouveauté ? 

La création de la ligne Budget : l’objectif est de mettre à la disposition des consommateurs un produit de qualité mais à des prix défiant toute concurrence. Nous allons travailler de plus en plus ces produits, pour que tout le monde puisse avoir des produits de qualité et d’artisanat. Nous sommes actuellement la capsule la moins chère de Suisse pour une capsule faite en suisse entièrement. Le prix est de 16ct la capsule, ce qui permet à toute une tranche de la population de consommer du café en capsule artisanale. Ce sont des choses que nous tous, ici dans l’entreprise, penssons, et c’est pourquoi nous avons développé cette gamme. Nous proposons donc un produit exceptionnel par rapport au prix.

 

 



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.