NOS PROJETS RESPONSABLES : révélations et sondage !

Nouveautés

On vous annonce, un voyage au Panama est prévu pour l'automne...
En attendant, nous avons besoin de vous !
Cafés Trottet s'engage, et on VOUS engage avec nous !

Avec la mise en place de notre Page "Projets Responsables" nous allons financer des projets sociaux dans les pays producteurs de café où nous nous approvisionnons. Suite à la vente de cafés, nous retiendrons une part des recettes, afin de redistribuer l'argent récolté pour des projets sociaux.

VOTEZ pour le projet social qui vous tient le plus à coeur grâce à notre sondage...

Publié par Ines le 15 juin 2018
Partager

LE PANAMA, UN PAYS D’AMERIQUE CENTRALE

 

Introduction

Entre l’océan pacifique et la mer des caraïbes se trouve le Panama, et plus précisément la Finca Café Hacienda Mil Cumbres, la plantation de café de notre petit producteur Arturo Klein.

Cet été 2018, nous allons recevoir 50kg de café vert en provenance de la ferme panaméenne. Plus précisement, nous avons acheté les cafés les plus luxueux qu’Arturo pouvait nous proposer : le Geisha.

 

Explications sur la variété de café Geisha

Geisha est le nom d’une variété botanique originale, découverte en 1930, dans la ville de Geisha dans les montagnes du sud-ouest d’Éthiopie. La culture commença dans les années 1960, au Panama. Pourtant tout l’impact et le rayonnement du « Geisha » débutèrent en 2004 lors de l’évènement « Best of Panama » (BOP). Un concours élaboré et établi en 1997 par « Specialty coffee association of panama » (SCAP) durant lequel il remporta les honneurs du premier prix. Depuis ce phénomène, une vague s’est créée sur la scène de la planète café.

 

Explications sur la Finca Cafe Hacienda Mil Cumbres & sa Fondation 

La Finca Cafe Hacienda mil cumbres est une ferme de café au Panama, rachetée par notre petit producteur Arturo Klein (retrouvez son interview ici : https://youtu.be/PfuJdwSqrG8 ).

Situé en haute altitude dans la Vallée des Nuages, elle est aussi limitrophe au parc national du volcan Barù. Favorisé par la nature et par la géographie du monde, le café Hacienda Mil Cumbres est un des cafés les plus exotiques sur la planète. Il est bercé par les vents de mer qui soufflent de l’Océan Pacifique voisin. Il est aussi protégé par le brouillard et les nuages, qui apparaissent lorsque les vents froids du sommet du Volcan Barú se mêlent le avec l’air chaud de la mer des Caraïbes. Aucun autre endroit dans les tropiques américains ne possède ces caractéristiques agro-écologiques.

Suite au rachat de la Finca, la femme d’Arturo a décidé de créer une fondation afin d’aider la population ethnique Ngobe Bugles.

En effet, la fondation « Valle de Nubes » (traduction de l’espagnol au français : Vallée des nuages, une référence à la localisation de la plantation) tient à aider les Ngobe Bugles, cette minorité nomade du Panama. Ce sont principalement des cueilleurs de cerises de café, qui travaillent comme saisonniers. Pour pallier aux problèmes de santé, d’éducation et de logement, la fondation a mis en place plusieurs projets sociaux.

En achetant, nous les Cafés Trottet, le café Geisha du Panama d’Arturo, nous nous engageons à redistribuer une partie des recettes des ventes à la Fondation Valle de Nubes afin de contribuer à leurs projets responsables.

 

Explications des 3 projets responsables & du sondage 

 

Chez Cafés Trottet, nous nous engageons à être RESPONSABLES. C’est pour cette raison que nous souhaitons faire de vous, non pas des consommateurs mais des CONSM’ACTEURS.

Nous vous proposons donc de CHOISIR où et comment nous allons intervenir socialement.

Nous avons créé un sondage, où sont exposés 3 différents projets menés par la Fondation Valle de Nubes. Les voici :

  1. AIDE MÉDICALE DESTINÉE AUX FEMMES ET NOUVEAUX-NÉS
  • Mise en place de séminaires sur le sujet de la maternité.
  • Examens gynécologiques et mammographies régulières.
  • Combattre l’anémie.
  • Soin des nouveaux-nés et aide à l’allaitement.
  • Amélioration globale de la santé et de l’alimentation.

 

2. CONSTRUCTION D’UNE ÉCOLE ET AIDE MÉDICALE

  • Construction d’une école pour les enfants âgés de 3 à 11 ans.
  • Mise en place d’une garderie et d’une cantine gérées collectivement par les mères.
  • Programme de santé préventif (nutrition) et curatif (maladies).

 

3. SURVEILLANCE ET PROTECTION DES JAGUARS

  • Mettre en place un accord avec la NAE pour financer un ou deux gardes-forestiers.
  • Créer une zone sûre autour de la plantation pour empêcher le braconnage ainsi que l’abattage illégal d’arbres.
  • Etudier les plantes de la forêt tropicale à la recherche de médecines naturelles.

 

Nous attendons de vous, de VOTEZ pour le projet qui vous tient le plus au coeur.Par la suite, nous reverserons l’argent à la Fondation, et nos collaborateurs iront directement sur place pour s’assurer de l’usage à bon escient de cet argent, mais également pour vous tenir au courant des avancées des projets.Voici le lien du sondage : https://cafes.trottet.ch/programmes/sondage-panama/

Conclusion 

Inès et Lisa iront sur place, au Panama, dans la plantation Café Hacienda Mil Cumbres d’Arturo, d’ici Septembre.

Ce voyage leur permettra de contrôler la redistribution d’argent à bon escient sur place et de suivre toutes les avancées des projets ainsi que de rencontrer la population locale (cueilleurs de cerises, bénévoles, associés d’Arturo, citoyens du Panama…).

 

En attendant, regardez la vidéo pour plus d’informations !

 



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *