Lorsque le café de qualité, de spécialité devient indispensable

Actualité café

Bien que l’on consomme toujours le café « café », soit standard, habituel, nous sommes de plus en plus nombreux à découvrir et à aimer le café de spécialité, ce qu’on appelle aussi le café de terroir.

Publié par Arnela le 24 juin 2019
Partager

Qu’appelle-t-on café de qualité ou de Terroir ?

Tout d’abord, tous les cafés sont très bons ! Certains peuvent être meilleurs en raison de leurs typicités. Par exemple, le café de spécialité met en avant le côté Terroir. Il s’agit là d’un « excellent café » car en bouche, il a tendance à offrir un moment « choc » qui est déterminé par les différentes saveurs en bouche. En effet, le café de spécialité offrira des saveurs beaucoup plus éloignées que dans un café habituellement bu dans un bar, ou à la maison. Le café de spécialité étant 100% Arabica, il offre aucune amertume et de la belle acidité en tasse : la couleur du café se développera claire avec une puissante toute de même dominante en bouche.

Dans l’univers du café de qualité, on parle sans cesse d’arômes, qui sont uniques d’un terroir à l’autre : on parlera de fruits rouges bien mûrs dans les pays d’Afrique, puis d’agrumes dans les pays d’Amérique du Sud, et puissances pour les pays asiatiques. Chaque continent aura son propre type de terroir. Il est également important de noter que d’un pays à l’autre, le producteur choisira de développer son produit d’une manière spécifique : terroir, altitude, arômes, arbres fruitiers voisins, type de traitement du café, type d’ombrages. On adore le café de spécialité !

Le café de Terroir et de spécialité, à quoi faut-il faire particulièrement attention ?

Le café doit être premium, récolté à la main pour confirmer la sélection authentique du terroir.

Il faut veiller à garder les grains de spécialité frais : consommez le café rapidement, dans les mois qui suivent.

Il faut bien paramétrer la mouture, qui change en fonction de la préparation. Par exemple, pour un café filtre comme à la Chemex ou la V60, on partira sur 9 à 10 grammes au maximum par 100ml d’eau, soit pour 1 tasse (1 tasse = 100 ml d’eau soit 9-10 gr de café moulu)

Pour un café à piston, on vous recommande d’ajouter 1-2 grammes de café moulu en plus.

Jouer sur la température ? Primordial. On vous recommande entre 92 et 95° au plus.

Nouvelle tendance de consommation chez les jeunes : On découvre le café de Terroir dans les Coffee Shop et on est prêt à donner de notre temps pour un petit noir bien extrait, naturellement, à la vitesse du temps : 4 minutes d’extraction pour un moment unique de terroir, qui vous fait voyager au cœur des plantations.

Saviez-vous qu’un quart de la population américaine ne consomme que du café de spécialité, originaire d’une seule et même parcelle ? Actuellement, en Europe, le taux est à diviser par 2, mais il a tendance à se développer d’années en années.

Gamme Cafés Rares, une gamme responsable – Un Grain Responsable !

Bien au-delà d’une gamme de café travaillée par le Marketing, il s’agit d’une gamme purement responsable pour les producteurs. Etats critiques, manque de commodités, alphabétisation ? La gamme Cafés Rares rassemble les Cafés de spécialité de producteurs à travers le monde, même les plus petits. Grâce à cette collection de produits authentiques, nous réalisons des projets responsables qui nous permettent de donner un coup de pouce supplémentaire à la plantation et aux alentours dans la mesure du possible.

Souvenez-vous au Costa Rica, CHF 6’000.- ont été récoltés pour financer les besoins en matériel scolaire. (voir plus dans Projets Responsables) Actuellement, nous approfondissons ce projet plein de ressources avec une nouveau thème : la musique. La musique étant un moment de développement social, culturel et intellectuel, il est important de financer une fanfare de musique au pays producteur. Découvrez très prochainement tout le projet et soyez Consom’acteurs !



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *