Voyage au Costa-Rica : Vivez l’expérience à fond avec Inès et Lisa !

Producteurs & voyage

Vous rêvez de vous plonger au cœur de la vie rurale et agricole du pays ? Voyager avec nous au cœur des plantations costariciennes de nos petits producteurs.

Ce petit pays de 4 800 000 habitants est l’un des plus développés d’Amérique latine. Le Costa Rica est souvent appelé « la Suisse de l’Amérique centrale », car c’est un pays connu pour sa neutralité face aux politiques tumultueuses de ses voisins.

Le 8 avril, nous prenons la route… direction le Costa-Rica afin de vous faire découvrir ce pays réputé dans le monde entier pour la qualité du café qu’il produit, le café du Costa-Rica est classé comme étant un des meilleurs café du monde. Les Costa Ricains sont très attachés au café, ils en consomment toute la journée et dès leur plus jeune âge.

Publié par Ines le 29 mars 2018
Partager

Nous allons partager avec vous cette incroyable expérience. Nous vous ferons vivre des moments instantanés axés non seulement sur le café mais aussi sur la culture du pays.

L’écotourisme du Costa-Rica est devenu la première ressource économique avec plus de deux millions de visiteurs par an. Impressionnant non ? Peu de destination dans le monde offre la possibilité d’observer une telle diversité sur un espace réduit, c’est sans doute ce qui fait du Costa Rica un voyage et une expérience unique.

Nous serons entourées de plus de 10’000 espèces de plantes et de fleurs, ainsi que plus de 9200 espèces de papillons, 890 espèces d’oiseaux, 220 espèces de mammifères, etc. S’il y a un voyage qu’il faut bien faire au moins une fois dans sa vie, c’est bien évidemment le Costa Rica.

Nous partons pour le Costa-Rica entre autre pour le projet social qui est un concept d’éthique que nous avons élaboré pour la construction d’une école. Nous allons aller directement sur place afin de rencontrer ces enfants et voir l’évolution du projet. Nous allons assister à une journée d’école avec eux, vivre dans le même environnement qu’eux. Nous allons également interroger la directrice de l’école pour notre projet social. Nous cherchons toujours à être proches de nos petits producteurs et ainsi voir l’évolution que le projet social a suscitée.

Inès et Lisa découvrirons de leurs propres yeux, un projet social financé par la maison des Cafés Trottet, c’est fou non ?

Avant même d’y partir, nous avons le cœur noués de rencontrer ces petits enfants et partager avec eux ensemble cette joie, de pouvoir reconstruire grâce à la production de café et d’avoir réussi à accomplir ce projet pour un but commun.

Entre autre du projet, nous allons vous faire découvrir diverses plantations. Nous irons directement rencontrer Carole Zbinden, une de nos productrices de café située en Vallée Centrale, nous découvrirons sa plantation la Finca el Quizarra.

Le but étant toujours de voir d’où proviennent nos cafés, comment sont-ils produits, récoltés, entretenus. C’est une façon de toujours apporter le meilleur aux clients et rechercher le produit par excellence.

Travailler main dans la main avec nos petits producteurs, c’est une chance et également un vrai bonheur pour nous d’avoir ce vrai contact de pouvoir voyager à travers les plantations et le retrouver au final dans nos tasses quotidiennes.

Au début du 19ème de nombreuses « fincas » autrement dit, des plantations, sont essentiellement basées dans les hautes terres centrales du pays, en raison des conditions favorable à la culture du café (température chaudes, alternance de saisons humides et sèches, pentes fertiles et bien irriguées). Il est interdit de produire du café de basse qualité. Au Costa Rica on cultive exclusivement du café Arabica.

A partir de 1830, le café fut la première source de revenus du Costa Rica et permit de financer de nombreuses constructions de monuments.

 

Une nature active et exubérante

Afin de vous faire partager les beautés de ce pays, nous pension visiter le volcan Irazú qui sera en pleine activité lorsque nous serons sur place. C’est une façon à nous de vous faire partager l’environnement dans lequel nous serons durant une période de 4 jours.

Ce volcan est situé au cœur d’un parc national qui est accessible en voiture jusqu’à son sommet (3’432m), le plus haut du pays. Nous espérons pouvoir le visiter lors d’un temps clair afin de pouvoir discerner d’un côté la Mer des Caraïbes et de l’autre le Pacifique. C’est un panorama que nous vous ferons bien évidemment partager !

 

Des sensations et des activités

Nous irons également à ICAFE pour découvrir diverses variétés botaniques. C’est un institut de café qui soutient la production, la transformation, l’exportation et la commercialisation du café du Costa-Rica. Ils s’occupent notamment de réguler et promouvoir et ainsi défendre l’activité du café afin d’atteindre sa durabilité dans la poursuite du bien-être socio-économique, avec un café de bonne qualité.

Pour conclure c’est un institut qu’on a hâte de découvrir car c’est une institution leader dans le monde entier, dans le développement technologique pour l’amélioration de la productivité, l’industrialisation du café costaricien.

Nous aurons face à nous de très grands experts qui vont nous permettre de nous aider et nous renseigner sur divers questions que nous avons de nos cafés provenant du Costa-Rica. Nous en profiterons pour effectuer un Cupping avec eux directement afin de découvrir divers cafés.

Ce sera une journée riche en informations pour nous afin de compléter nos connaissances sur le café.

Nous ne manquerons pas d’aller également à Exlusive Coffee qui crée et partage des connaissances sur les cafés. Ils vivent la perfection du café créé côte à côte avec les fermiers et leurs familles. Ils partagent notamment des cuppings avec eux dans le laboratoire. Exclusive Coffee développe des ateliers étendus dans tout le pays, en créant une formation de café profond vers l’excellence dans chaque processus.

 

Découverte de l’incroyable ferme Las Lajas

Ensuite nous irons faire connaissance d’un exportateur français Sebastien Lafaye basé au Costa-Rica, qui nous fera visiter et découvrir la ferme Las Lajas située dans la région du Sabanilla d’Alajuela appartenant à Oscar et Francisca Chacon, qui sont des producteurs de café de troisième génération. Ils se sont engagés à la qualité et à l’innovation, et sont probablement les plus connus pour être parmi les premiers à produire des cafés au traitement Honey du Costa Rica.

D’où leurs est venue cette idée du traitement Honey ? Tout simplement cela s’est produit après un tremblement de terre qui a interrompu l’accès à l’eau pendant plusieurs semaines. Oscar avait entendu dire qu’au Brésil et en Ethiopie, ils utilisaient déjà des techniques naturelles et pulpées pour le traitement des cafés. C’est pourquoi, il a essayé également de lui-même de reproduire la même chose au Costa-Rica.

Il faut savoir que les températures moyennes augmentent et que les conditions météorologiques changent au Costa-Rica. C’est pourquoi, les Chacons envisagent d’ajouter plus d’arbres d’ombrage à leur ferme pour modérer la chaleur et ajouter des systèmes d’irrigation afin de lutter contre les saisons des pluies incohérentes du Costa-Rica ces dernières années. Pour atténuer leur consommation d’eau, Oscar utilise un démucilaginateur de Penagos pour dépulper son café (zéro pollution), et puisque les cafés sont tous naturels ou au miel, très peu d’eau est utilisée à l’usine.

Les Chacons produisent différents types de miels, le miel jaune, rouge et noir. De plus, ils utilisent également trois processus naturels différents. Nous irons les rencontrer directement pour vous faire découvrir leur manière de faire.

Nous effectuerons pleins d’autres activités encore, qu’on vous laissera découvrir sur l’instant même pendant notre voyage. Le but étant de vous faire également découvrir la culture du pays, ce que nous mangerons sur place, etc. Vous vivrez complètement ce voyage avec nous.

 

 



Partager

2 Commentaires

  1. Fontana dit :

    Enthousiasmant très interessé par ce voyage C Fontana

  2. Fontana dit :

    Bonjour Je serai interessé par ce voyage au Coata Rica Merci Claudine Fontana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.